Chirurgie materno-foetale

Communiqué sur la page Facebook de la Filière Maladies Rares NeuroSphinx :

⚠️ « Depuis quelques jours, des articles sont publiés sur internet mettant en avant une opération de fœtus atteint de spina bifida réalisée par des chirurgiens américains.

Les professionnels de la filière NeuroSphinx souhaitent mettre en garde les patients sur les termes employés dans cet article qui relèvent d’une traduction de l’anglais approximative.

En aucun cas l’utérus de la jeune femme opérée n’a été extrait de son organisme puis ré-introduit comme le laisse entendre l’article. "Plus exactement dans cette technique il est procédé à une laparotomie (acte chirurgical consistant en l’ouverture de l’abdomen par une incision) permettant une extériorisation de l’utérus afin de faciliter la technique de réparation fœtoscopique" indique le Pr JOUANNIC co-responsable du Centre de Références C-MAVEM aux Hôpitaux Universitaires Est Parisien.

Autrement dit, l’utérus est extériorisé et ouvert très partiellement pour accéder au fœtus avec l’endoscope et les instruments pour procéder à la réparation de la malformation. Il n’est pas enlevé puisqu’il reste dans l’abdomen de la parturiente durant l’intervention.

Pr JOUANNIC et Pr ZERAH de NeuroSphinx mènent des expertises dans ce domaine depuis plusieurs années et pratiquent la chirurgie materno-foetale.

>>> A lire : "Prise en charge anténatale du spina bifida" (fichier PDF)

© asbbf - Association Spina Bifida Belge Francophone | Développement web: Média Animation asbl