Région bruxelloise - À partir du 1er janvier 2024, changement pour les nouvelles demandes d’aides matérielles
publié le 29 novembreSource : Ph@re-Echos 29 novembre 2023
« À partir du 1/01/2024 en Région bruxelloise, les aides matérielles individuelles pour les personnes en situation de handicap ne seront plus organisées par le Service PHARE. Ces aides seront reprises par les mutualités présentes sur le territoire bruxellois ou par la Caisse Auxiliaire d’Assurance Maladie-Invalidité (CAAMI).
En pratique, à partir du 1/01/2024, c’est auprès de votre mutualité ou de la CAAMI que vous pourrez vous adresser pour tout ce qui concerne les aides matérielles individuelles destinées aux personnes en situation de handicap : demande d’informations, de formulaires, de remboursements… »
>>> Pour la suite et en savoir plus
Des questions sur le spina bifida ? Le Pr Jean-Marie Jouannic décrypte cette malformation
publié le 29 novembre(Source de la vidéo : AP-HP)
Le Professeur Jean-Marie Jouannic est le chef du service de médecine fœtale de l’hôpital Trousseau (AP-HP Paris). Ses domaines sont la chirurgie gynécologique-obstétrique, la gynécologie-obstétrique, la médecine foetale, le diagnostic prénatal, ...
Il est médecin coordinateur du Centre de référence constitutif C-Mavem (Chiari et malformations vertébrales et médullaires rares), Hôpital Armand Trousseau (AP-HP)
Handicap : “Il n’existe pas une seule sexualité”
publié le 29 novembreSource : Medisite, Publié par Aude Klain, le 03/11/2023
La plateforme gouvernementale “Mon Parcours Handicap.gouv.fr” vient de lancer une nouvelle rubrique dédiée à la vie intime, au consentement et à la parentalité. Parce que la sexualité est l’affaire de toutes et tous, Céline Poulet, secrétaire générale du Comité interministériel du handicap (CIH), s’est engagée dans ce projet. Pour Medisite, elle explique comment est venue l’idée d’une rubrique dédiée à la sexualité pour les personnes handicapées.
Sommaire
1 - "Il y a autant de sexualités qu’il y d’individus dans le monde"
2 - “Il faut déconstruire les représentations”
3 - "Certains gynécologues refusent de retirer un stérilet à une femme handicapée"
European Disability Card et la carte européenne de stationnement : accord des ministres européens des Affaires sociales
publié le 29 novembreSource : Conseil de l’UE - Communiqué de presse 27 novembre 2023
Le Conseil des l’Union européenne a arrêté ce jour sa position de négociation (orientation générale) sur la directive instituant la carte européenne du handicap et la carte européenne de stationnement pour personnes handicapées.
A l’issue de ce Conseil,Pablo Bustinduy, ministre espagnol des droits sociaux, de la consommation et du programme 2030, a déclaré :
« Aujourd’hui, nous sommes parvenus à un accord entre les États membres de l’UE sur la nouvelle carte européenne du handicap et la carte européenne de stationnement pour personnes handicapées. Les conditions spéciales et de traitement préférentiel dont bénéficient les personnes handicapées dans leur pays de résidence seront applicables aux autres citoyens de l’Union présentant un handicap qui voyagent ou séjournent dans ce pays pendant une courte période. La possibilité de voyager dans l’Union européenne est une expérience incroyablement enrichissante et devrait être facile et accessible à tous les citoyens de l’UE, sans exception. »
>>> Lire l’intégralité de l’article
European Disability Card et la carte européenne de stationnement
publié le 29 novembrePosition du Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées (CSNPH) :
• La directive devrait préciser que l’utilisation de l’EDC est gratuite et volontaire. L’EDC ne doit pas devenir une exigence pour l’accès à certaines conditions préférentielles ou à des aménagements raisonnables.
• Il n’est pas clair comment l’EDC peut être utilisée pour des conditions préférentielles liées à un type/degré particulier de handicap. Toutefois, ces conditions préférentielles devraient en principe être également accessibles aux citoyens non belges.
• Il existe également certaines conditions préférentielles liées à une condition de résidence. L’exclusion des ressortissants non belges constituerait-elle une discrimination indirecte dans le contexte de l’UE ?
• En ce qui concerne la validité des cartes, il faut envisager, au niveau de l’UE, l’utilisation d’un code QR qui, lorsqu’il est scanné, indiquerait si la carte est toujours valable ou pas. Des questions spécifiques telles que les scan cars et les zones à basses émissions devraient être prises en compte.
Quelques exigences du CSNPH :
• En ce qui concerne l’EDC, les États membres ne peuvent pas commencer à réduire certaines conditions préférentielles parce qu’il devient trop difficile de les mettre à la disposition d’autres citoyens de l’UE que les siens !
• Concernant l’EPC, le principe selon lequel la carte de stationnement est liée à une personne et non pas à une voiture doit être garanti.
• Il devrait y avoir un site web de l’UE où l’on pourrait trouver toutes les informations par pays sur les conditions préférentielles non couvertes par le champ d’application de l’EDC et les règles de stationnement applicables pour l’utilisation de l’EPC.
>>> Source et avis complet : Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées (CSNPH) - Avis 2023-27
European Disability Card : en route vers les 200.000 utilisateurs !
publié le 29 novembrePrès de 190.000 personnes en situation de handicap utilisent actuellement l’EDC (European Disability Card). Serez-vous l’un des utilisateurs suivants ?
Avec l’EDC, vous profitez au maximum de votre sortie ou d’une chouette activité sportive chez les partenaires participants. Ceux-ci proposent souvent des aménagements ou d’autres avantages (comme une réduction sur le prix d’entrée) pour vous-même et la personne qui vous accompagne.
Pour tout savoir sur l’EDC et découvrir l’offre étendue de nos partenaires, visitez le site web.
Vous n’avez pas encore d’EDC ? Découvrez comment en faire la demande.
Connaissez d’autres personnes en situation de handicap qui n’ont pas encore d’EDC ? N’hésitez pas à leur transmettre ce message afin qu’elles puissent, elles aussi, demander leur carte.
(Source : DG Personnes Handicapées - Handinews du 16/11/2023)
The Extraordinary Film Festival
publié le 3 novembreProfessionnels du secteur du handicap et de la santé, personnes concernées, grand public ?
Venez vous enrichir, apprendre, découvrir, rire et vous émouvoir avec des films sur le handicap comme vous n’en n’avez jamais vu. Intéressant, informatif, émouvant, drôle, trash ou politiquement incorrect : c’est tout cela The Extraordinary Film Festival.
Depuis 2011, ce festival international bisannuel est devenu le lieu incontournable pour se questionner sur nos représentations du handicap. En témoigne le public toujours plus nombreux, édition après édition (7.300 entrées).
Pour cette 7ème édition, vous pourrez à nouveau découvrir des fictions et des documentaires exceptionnels, issus des quatre coins du monde. 11 longs métrages et 36 courts métrages ont été sélectionnés parmi plus de 420 films.
Cette riche programmation s’accompagnera de conférences (Philippe Croizon et Josef Schovanec, membres du jury), de débats co-animés avec des représentants d’associations et services belges, de rencontres avec des réalisateurs/trices, acteurs/actrices.
Cette année, le TEFF se tiendra du 8 au 12 novembre à Namur (Delta). Des séances délocalisées à Liège (le 16 octobre), à Wavre (le 17 octobre) à Arlon (le 19 octobre) et à Charleroi (le 20 octobre) nous donneront un avant-goût du festival.
Pour retrouver toutes les informations pratiques sur cet évènement unique en Belgique et vous y inscrire : https://teff.be ou https://www.facebook.com/extraordinaryfestival.
L’intérêt de la supplémentation en acide folique contre les malformations congénitales réaffirmé par l’US Preventive Services Task Force (USPSTF)
publié le 29 octobreSource : Medscape - Brittany Vargas - 11 août 2023
« Etats-Unis – La prise de suppléments d’acide folique avant la conception et au cours du premier trimestre de la grossesse reste une ligne de défense majeure contre les anomalies du tube neural.
Dans une déclaration publiée dans le JAMA, l’US Preventive Services Task Force (USPSTF) a recommandé que toutes les personnes qui prévoient d’être enceintes ou qui pourraient l’être prennent un supplément quotidien de 0,4 mg à 0,8 mg d’acide folique pour prévenir les anomalies du tube neural... »
>>> Cliquer ici pour lire la suite
Le droit au stationnement gratuit pour les personnes en situation de handicap est mis à mal par une nouvelle mesure du gouvernement bruxellois
publié le 27 octobreSource : CAWaB
« Depuis le 8 juillet, les personnes en situation de handicap détentrices de la carte de stationnement doivent obligatoirement enregistrer leur véhicule afin de maintenir leur droit à la gratuité au stationnement à Bruxelles. Ce changement est une conséquence de l’adoption par le gouvernement de l’ordonnance sur l’organisation du stationnement. L’enregistrement est possible par mail, via l’application 4411, le bouton PMR de l’horodateur ou encore par SMS.
Cependant, le caractère payant du SMS, l’obligation d’encoder un moyen de paiement dans l’application mobile (alors qu’il s’agit justement d’une mesure permettant la gratuité), le manque d’information au niveau de l’horodateur sur ces modalités, le manque de cohérence et d’uniformité entre les droits en fonction des modalités et des communes (tant pour la whitelist que pour le droit ponctuel) constituent autant de nouveaux freins à la mobilité depuis que l’inscription est devenue obligatoire... »
>>> Cliquer ici pour lire la suite
“Vie intime, consentement et parentalité” sur mon parcours handicap
publié le 27 octobreSource : Handirect - JM MAILLET CONTOZ - octobre 9, 2023
Le site Mon Parcours Handicap annonce le lancement d’une rubrique inédite dédiée à la “Vie intime, consentement et parentalité” pour les personnes en situation de handicap, leurs familles et leurs aidants. Cette initiative vise à répondre aux préoccupations spécifiques auxquelles sont confrontées les personnes handicapées en matière de sexualité et de parentalité.