Le chat de la voisine

JPEG

" A 36 ans, Jérôme, paraplégique, est heureux de quitter le giron maternel et de s’installer chez lui, dans son propre appartement. Un chez lui aménagé à son goût afin de ne surtout pas ressembler aux chambres d’hôpital où il a passé bien trop de temps depuis l’accident survenu peu avant ses 15 ans... un chez lui adapté pour s’y débrouiller avec son fauteuil roulant.

Il ne mesure pas combien cette décision va changer sa vie... lui offrant de rencontrer, après des années de solitude, une jeune femme capable de l’aimer simplement pour ce qu’il est. En effet, à l’étage du dessus vit Clémence et son chat Lulu. C’est Lulu et sa tendance à s’inviter chez Jérôme qui va les rapprocher peu à peu.

Mais il n’est pas facile d’accepter l’amour quand on est handicapé, qu’on dépend d’un seul bras, et des autres, pour se transférer, se déplacer et vivre sa vie. Jérôme, résigné dans une carapace d’auto-dérision et d’irritabilité, laissera t-il la tendresse et la spontanéité de Clémence venir à bout de ses réticences ? Les facéties de Lulu et leurs conséquences imprévues seront sûrement bienvenues...

Un roman d’amour de 528 pages (2012)
Auteur : Anne-Cécile Mouget
Éditeur : TheBookEdition (taper "Le chat de la voisine" dans le champ de recherche, en haut à droite, et ensuite cliquer sur la couverture du livre ; il y a possibilité de commander et/ou de télécharger l’ouvrage)

L’auteur :

" Je m’appelle Anne-Cécile Mouget. Je suis née en 1974. Je vis entourée de mes chats et de mon conjoint à Vichy. Je terminais une thèse en Sciences de l’Education à l’université de Lille III quand j’ai commencé à développer la fibromyalgie. Cela m’a empêché de finir ma thèse et j’ai du me construire une nouvelle vie, adaptée aux capacités qui me restent. J’ai décidé d’utiliser ce que j’avais appris : l’écriture de textes scientifiques, l’ethnologie, la sociologie, un peu de connaissances médicales... pour écrire des histoires.

J’aime écrire sur l’intégration sociale des personnes handicapées, en particulier leur vie affective et sexuelle. Ces sujets me tiennent à coeur, étant moi même handicapée par la forme invalidante de ma maladie. "Le chat de la voisine" est mon premier roman. "

Trois commentaires sur l’ouvrage :

"... une histoire sans détour et racontée sans tabous, sans honte et sans cachoteries...!! Un livre à lire, et pas que par les "handicapés" mais par les "valides", mais ou commence le handicap et ou fini la validité ?"

" Le chat de la voisine est un roman d’une grande sensibilité. Une histoire d’amour touchante, loin des sentiers battus, sur fond d’intrigue policière rondement menée. L’incursion dans la vie quotidienne d’un paraplégique se révèle instructive et incontestablement, très bien documentée. "

"...un témoignage dur mais passionnant qui interpelle sur la réalité de l’intégration des personnes en situation de handicap dans notre société. "


Comprendre le spina bifida

JPEGPour tout savoir sur le spina-bifida. Destiné aux parents ou tout autre personne qui souhaite connaître cette malformation et ses conséquences dont l’hydrocéphalie, Arnold-Chiari, moelle ancrée et syringomyélie ; quelques notions d’anatomie (fonctionnement de la vessie et des intestins, les muscles et les os, etc.), l’équipement spécialisé, le développement des enfants atteints de spina-bifida en fonction de l’âge et même un glossaire. Bref, presque une encyclopédie en seulement 81 pages !

Commentaire de l’ASBBF : cet ouvrage fait l’impasse sur les répercussions du spina bifida sur la sexualité.

Format 18 x 23 cm.

Rédigé par l’équipe Spina Bifida du Centre d’enfants Bloorview MacMillan (Canada).

Les membres de l’ASBBF peuvent demander à le consulter en prêt (demande à adresser à l’ASBBF - prêt uniquement en Belgique).


Le spina bifida - Pour mieux comprendre

JPEGBande dessinée sur le spina bifida, réalisée avec les jeunes atteints de spina bifida du Centre de Dommartin à Lyon, en collaboration avec la Fédération Française des Associations Spina Bifida et le Service d’édition CHEPE (Education à la santé et prévention).

Note de l’ASBBF : en page 11, il est écrit « Si l’on donne de l’acide folique à toutes les femmes "à risque" 1 mois avant leur grossesse, cela évite le problème », au lieu de « peut réduire le risque jusqu’à 75% ». En outre, la BD fait l’impasse sur les répercussions du spina bifida sur la sexualité.

Les membres de l’ASBBF peuvent demander à le consulter en prêt (demande à adresser à l’ASBBF - prêt uniquement en Belgique).


Living with Spina Bifida, A Guide For Families and Professionals

Living with SB {JPEG}Accurate, accessible, and up-to-date, Living with Spina Bifida is written especially for families and professionals who care for children, adolescents, and adults with spina bifida. This edition contains a new preface by the author, addressing recent developments in research and treatment, as well as an updated list of spina bifida associations.

Living with Spina Bifida, A Guide For Families and Professionals

Author : Adrian Sandler, MD

Les membres de l’ASBBF peuvent demander à le consulter en prêt (demande à adresser à l’ASBBF - prêt uniquement en Belgique).
_





_


Traitement des problèmes vésico-sphinctériens

JPEG« Éducation et Traitement des Problèmes vésico-sphinctériens de l’Enfant et de l’Adolescent » : brochure, à destination des enfants et des ados, pour aider à mieux comprendre les problèmes d’infection, d’incontinence urinaire, de constipation ou d’incontinence anale. Elle tient plusieurs petits dossiers :
- l’appareil urinaire
- les sondages intermittents par les voies naturelles
- la cystotomie étanche : le “Mitrofanoff”
- l’appareil digestif et la constipation
- le “Malone” ou le lavement intestinal anté(ro)grade

(Hôpital Debrousse et Centre de Rééducation Fonctionnelle pédiatrique L’escale, à Lyon)

Quelques exemplaires sont disponibles gratuitement au siège de l’ASBBF (frais de port à votre charge)

Les membres de l’ASBBF peuvent demander à le consulter en prêt (demande à adresser à l’ASBBF - prêt uniquement en Belgique).


L’hydrocéphalie : Grandir et vivre avec une dérivation

JPEGL’hydrocéphalie concerne dans chaque pays des milliers de personnes. Ainsi, elles sont plus de 4 000 au Québec à vivre avec une hydrocéphalie congénitale et on estime qu’elles sont environ 50 000 en France. À ce nombre, il faut ajouter toutes celles qui acquerront l’hydrocéphalie au cours de leur vie. Parmi ces personnes, on compte beaucoup d’enfants.

Ce livre est destiné aux parents d’enfants hydrocéphales qui portent une dérivation ainsi qu’à leurs enseignants. Il vise à les aider à mieux comprendre cet état et à leur fournir de l’information médicale, des renseignements sur les conséquences de l’hydrocéphalie sur l’apprentissage, des suggestions pour améliorer la vie de l’enfant et des réponses à leurs questions les plus fréquentes : L’hydrocéphalie est-elle héréditaire ? L’enfant se développera-t-il normalement ? Peut-il prendre l’avion ? Quels sports peut-il pratiquer ? Va-t-il guérir ? Lui enlèvera-t-on sa dérivation un jour...

L’auteur : Nathalie Boëls travaille à l’Association de spina-bifida et d’hydrocéphalie du Québec. Elle détient une maîtrise en biochimie et un certificat en journalisme. Elle vit elle-même avec une hydrocéphalie congénitale.

Editeur : Paru aux Éditions du CHU Sainte-Justine (Québec - Canada)

Les membres de l’ASBBF peuvent demander à le consulter en prêt (demande à adresser à l’ASBBF - prêt uniquement en Belgique).

Cet ouvrage est également disponible en librairie sur commande, dans un délai de trois à quatre jours (du moins, en Belgique). En cas de doute, suggérez au libraire de s’adresser au distributeur "La Caravelle" (tél 02 240 93 00).


Attention : ne pas ouvrir avant la puberté !

JPEGL’Association de spina-bifida et d’hydrocéphalie du Québec (ASBHQ) est fière de présenter cette toute nouvelle publication, intitulée « Attention : ne pas ouvrir avant la puberté ! » un projet qui aboutit enfin après plusieurs années de travail et de persévérance.

Un livre capable de démythifier la question de la sexualité auprès des adolescents vivant avec une déficience physique, sans pour autant entrer dans les détails. Celui-ci est en fait une traduction du livre intitulé « Do not open until puberty ! ». Il est l’aboutissement de plusieurs années de collaboration avec le Thames Valley Children Center de London en Ontario et la traductrice bénévole de l’ASBHQ, Christiane Tremblay Il offre une introduction sur le sujet pour redonner confiance au jeune qui vit avec une déficience (pas juste le spina-bifida) dans sa capacité à vivre une sexualité heureuse tout en lui donnant envie de poursuivre sa quête d’informations auprès d’autres sources. De plus, ses illustrations, réparties tout au long du texte, permettent au jeune lecteur de faire une pause humoristique dans la lecture de cet ouvrage.

En voici un extrait :

Alors…

Si tu t’interroges sur ta sexualité et ta déficience, ce livre est pour toi. Il ne t’apportera pas forcément toutes les réponses, mais grâce à lui tu prendras conscience de certaines choses et tu verras que tu n’es pas la seule personne à se poser des questions difficiles.

Ce livre comporte plusieurs sections : • C’est ton corps – prendre des décisions, poser des questions, obtenir des réponses ; • La réponse sexuelle typique – l’homme ; la femme ; • Déficience physique et fonctionnement sexuel – sociabilité ; sensation ; orgasme et fertilité ; mobilité ; motivation ; • Considérations finales

Par Rick Enright, illustrations de Sara L. Van Hamme, Thames Valley Children Center et ASBHQ (2009) – 42 pages.

Les membres de l’ASBBF peuvent demander à le consulter en prêt (demande à adresser à l’ASBBF - prêt uniquement en Belgique).


Un amour comme tant d’autres ? Handicaps moteurs et sexualité

JPEG

Bernadette Soulier

Éd. Association des Paralysés de France - 2002

"Un amour comme tant d’autres ?" concilie l’information technique et pratique sans tabou, la richesse de l’expérience humaine de l’auteur, thérapeute et formatrice, et l’écho des multiples témoignages recueillis qui confèrent à ce livre chaleur et authenticité. Ce livre est d’abord destiné aux personnes handicapées elles-mêmes mais concerne bien plus largement leur entourage, familial ou professionnel et notamment institutionnel. Pour l’APF, l’édition de cet ouvrage s’inscrit dans sa mission de toujours : aider les personnes handicapées à être des hommes et des femmes à part entière .

Savez-vous :
- Que bien des personnes handicapées n’osent aimer et être aimées simplement parce qu’on ne leur a pas dit qu’elles en étaient capables ?
- Qu’il existe des réseaux spécialisés de mise en relation en plein essor : clubs de rencontre, services délivrant de la tendresse, petites annonces, et plus si affinités. ..
- Que l’amour et le désir s’offrent à tous et que le handicap le plus infranchissable reste notre incapacité à briser les tabous ?
- Qu’il n’y a pas de sexualité spécifique aux personnes handicapées motrices mais des individus qui, du fait de limitations physiques, peuvent rencontrer des difficultés dans la construction et l’exercice de leur sexualité : réaliser l’acte sexuel, mener une grossesse, concilier vie affective et dépendance ou tout simplement se croire digne d’être désiré(e).


Aimer au-delà du handicap, "Vie affective et sexualité du paraplégique"

JPEG

Bernadette Soulier

DUNOD - Collection Action Sociale - 2001 - 2e édition

Cet ouvrage publié en France a été rédigé par une femme médecin, Bernadette Soulier, qui a aussi connu le handicap. Regard positif et serein, ce livre expose la sexualité de la personne handicapée. Rempli avant tout de conseils pratiques, il est étayé par l’expérience. Bernadette Soulier a mené l’enquête auprès des personnes handicapées. Le livre a été relu par les personnes handicapées.

L’ouvrage aborde la préoccupation majeure de tous les paraplégiques : les conditions de poursuite de la vie affective et sexuelle. Parfaitement documenté sur le plan médical, ce livre ne perd jamais de vue la dimension psycho-affective. Cette deuxième édition a permis à l’auteur de compléter et d’actualiser l’ensemble de son texte notamment sur l’aspect des suivis de grossesse.

Les membres de l’ASBBF peuvent demander à le consulter en prêt (demande à adresser à l’ASBBF - prêt uniquement en Belgique).


enVie d’amour : Actes de la journée d’étude du 29 lmai 2009

JPEG

Le présent ouvrage reprend les retranscriptions des communications scientifiques et des discussions issues des ateliers thématiques de la journée d’étude « Vie affective, relationnelle et sexuelles des personnes blessées médullaires » du 29 mai 2009 (Namur – Belgique).

L’organisation de cette journée a fait suite à la parution de l’outil de promotion de la santé « enVie d’amour : vie affective, relationnelle et sexuelle des personnes blessées médullaires ». Cet outil a été réalisé par le Département de Psychologie de la Faculté de Médecine – FUNDP, le Centre de Ressources et d’Évaluation des Technologies adaptées aux personnes Handicapées (CRETH) Handicap et Santé, grâce à la collaboration de personnes blessées médullaires et leurs proches, ainsi que grâce à plusieurs professionnels de santé.

L’outil « enVie d’amour » et l’organisation de la journée d’étude ont reçu le soutien financier du FNRS, du Ministère de la Santé de la Communauté française, de la Direction générale opérationnelle de l’Économie, de l’Emploi et de la Recherche de Wallonie, de l’AWIPH, de CAP 48 et de CERA Foundation.

Cet ouvrage se scinde en deux parties. La première rassemble les communications scientifiques, la seconde résume les idées principales échangées lors des discussions qui ont eu lieu dans cinq ateliers thématiques.


enVIE d’amour. Vie affective, relationnelle et sexuelle. Les personnes blessées médullaires

Valisette composée de trois DVD et d’un livret d’accompagnement

JPEG

Cet outil a comme objectif la promotion de la santé affective, relationnelle et sexuelle des personnes blessées médullaires.

Il est destiné aux personnes handicapées, aux professionnels de la santé ainsi qu’à toute personne concernée de près ou de loin par ce handicap.

Cet outil multimédia est composé de trois DVD ainsi que d’un livret d’accompagnement qui permet à l’utilisateur de mieux comprendre et utiliser les DVD. Les DVD proposent des informations et des conseils, mais également une série de témoignages de personnes handicapées, de leurs proches et de professionnels de la santé. Ils abordent chacun une problématique spécifique de la vie affective, relationnelle et sexuelle :
- " S’ouvrir aux autres et à soi-même " : ce DVD aborde entre autres les représentations sociales, le vécu après l’accident, la confiance en soi, la vie affective et relationnelle, la rencontre amoureuse, la vie en couple et les lieux d’ouverture aux autres et à soi-même.
- " Vivre sa sexualité " : ce DVD aborde entre autres les fonctions sexuelles, les répercussions d’une lésion médullaire sur la sexualité, les pratiques sexuelles, les aides sexuelles, la contraception, les difficultés liées à l’hygiène intime, l’orientation sexuelle et la sexualité en institution.
- " Fonder une famille " : ce DVD aborde entre autres le désir d’enfant, les spécificités liées à la procréation, la grossesse et l’accouchement, la vie au quotidien avec bébé, l’adoption et la vie de famille

Les DVD peuvent être visionnés à partir d’un lecteur de DVD d’un ordinateur ou d’une télévision.

Mercier M., Delhaxhe C., Berrewaerts J. (éds.)

Source : Handicap et santé

Cette valisette est à la disposition des membres de l’ASBBF qui peuvent la recevoir en prêt pour une période de deux mois. La valisette sera envoyée par la poste (Taxipost) et devra nous être retournée par le même canal.

Par semaine de dépassement de la durée du prêt, il sera facturé dix euros à l’emprunteur.


Fonction sexuelle - Vécu de la sexualité après une lésion de la moelle épinière

JPEG

Au sommaire :

- Aspects physiques de la sexualité.
- Lésion de la moelle épinière et fonction sexuelle.
- Vécu de la sexualité en général.
- Vécu de la sexualité chez les personnes présentant une lésion de la moelle épinière.
- Revalidation et sexualité après une lésion de la moelle épinière.
- Fertilité et grossesse.

Les positions possibles lors des relations sexuelles sont illustrées au moyen de photographies qui s’abstiennent délibérément de tout montrer.

Les membres de l’ASBBF peuvent demander à le consulter en prêt (demande à adresser à l’ASBBF - prêt uniquement en Belgique).


La santé au masculin

JPEGComment fonctionne l’érection ? Quelles sont les causes des troubles de l’érection ? Quels examens réaliser ? Comment les traiter ? Le Guide Visuel du Patient permet également de comprendre les principales maladies de la prostate.

Quelques exemplaires de cette brochure éditée par Bayer HealthCare sont disponibles auprès de l’ASBBF moyennant participation aux frais d’envoi.

Pour un envoi hors Belgique, n’hésitez pas à vous enquérir au préalable de la hauteur des frais d’envoi.


Babette, handicapée méchante

Élisabeth Auerbacher

Editions Stock, Paris, 1982

Ce livre est d’abord l’histoire d’une femme. Les infirmes et les aveugles ne sont plus repoussés dans des Cours des Miracles moyenâgeuses, mais sommes-nous sûrs que leur sort se soit tellement amélioré ? Babette Auerbacher, atteinte de spina bifida, aujourd’hui avocate, a participé en 1973 à la fondation du groupe « Handicapés Méchants ». Elle raconte sa propre expérience du handicap, du ghetto, de l’exclusion et des luttes. Avec la colère de vivre, sans relâche, elle se bat pour un changement immédiat.

Dans le sillage du mouvement de mai 68, des petits groupes d’étudiants et de travailleurs handicapés ont commencé à revendiquer non seulement leur droit à la différence, mais aussi le travail sans discrimination, l’adaptation des logements et des transports, le droit à une vie sexuelle. Babette nous montre comment les mécanismes d’exclusion, de la différence, la peur de tout ce qui sort de la norme demeurent puissants. Ainsi l’enfermement, l’abandon, la misère, la souffrance, le désert affectif deviennent bien souvent le destin des handicapés. Et pourtant les multiples sources de mutilations dans le monde contemporain ( travail, automobile, sports, catastrophes) font de nous tous des handicapés en puissance.

Les membres de l’ASBBF peuvent demander à le consulter en prêt (demande à adresser à l’ASBBF - prêt uniquement en Belgique).


Grandir dans un monde différent

D’un Monde à l’Autre, éditeur militant

Les Editions D’un Monde à l’Autre ont vu le jour le 13 mai 2005 à Rezé près de Nantes. L’objectif de son créateur est de faire connaître des auteurs souvent peu ou mal connus qui se consacrent à l’écriture de romans, récits et témoignages, nouvelles, poésie, œuvres pour le jeune public consacrés au thème de la différence en général, et de celui du handicap, en particulier.

JPEG Grandir - Dans un monde différent, Olivier Raballand

« C’est pour son fils Paul, trisomique, qu’Olivier Raballand témoigne. Il ne se pose pas en malheureuse victime mais ne cache pas sa douleur. Il ne cherche pas à édulcorer la réalité mais l’affronte à bras le corps. Et au contraire de certains de ces livres qui ne valent que par le partage d’une expérience particulière ou l’expression de bons sentiments, celui-ci fait preuve d’une véritable écriture, personnelle et sincère. L’auteur n’a pas peur des mots et en fait ses meilleurs alliés. » (extrait de la critique parue dans la revue Sillage)

Les membres de l’ASBBF peuvent demander à le consulter en prêt (demande à adresser à l’ASBBF - prêt uniquement en Belgique).

© asbbf - Association Spina Bifida Belge Francophone | Développement web: Média Animation asbl