Prévention

JPEG

Afin de réduire le risque de naissance d’un bébé atteint d’un spina bifida, il est recommandé aux futures mères de prendre des comprimés d’acide folique (0,4 mg par jour) dès le désir de grossesse, et au moins trois mois avant la conception et de poursuivre cette prise pendant les deux premiers mois de la grossesse.

En cas de traitement contre l’épilepsie ou d’antécédents personnels ou familiaux de malformation du tube neural, une dose journalière plus élevée d’acide folique, de l’ordre de 4 mg/j est recommandée.

- A consulter : www.vitamineb9.be, site développé par l’ASBBF pour la prévention des malformations du tube neural

- A lire : « Prévention du spina bifida et d’autres malformations congénitales par l’acide folique », Professeur Yves Gillerot (Centre de Génétique Humaine de Loverval)

- A lire : « La prévention par la fortification des farines » : L’ajout d’acide folique dans les farines contribue grandement à réduire les malformations congénitales.

- A lire : « L’étude PONTI : inositol et prévention des anomalies du tube neural » : ...aucune anomalie du tube neural n’a été rencontrée parmi les grossesses supplémentées en inositol + acide folique, que se soient dans les 14 grossesses choisies au hasard ou les 21 non choisies au hasard...

© asbbf - Association Spina Bifida Belge Francophone | Développement web: Média Animation asbl