Tricyle adapté

Chaque année, le concours “Bricoleur du Cœur” met l’accent sur les inventions créées par et pour des personnes en situation de handicap. Ces inventions naissent du talent de parents, amis, familles qui innovent au quotidien.

Le jury sélectionne trois inventions gagnantes, réparties en trois catégories : ergonomie, design et aspect pratique.

La famille de Rémy, membre de l’ASBBF, a remporté le prix dans la catégorie "Aspect pratique".

Rémy {JPEG}

Du fait de son spina bifida, Rémy souffre, entre autres, d’une déficience motrice des membres inférieurs l’obligeant à se déplacer à l’aide de béquilles (pour les cours trajets) et à l’aide d’une chaise roulante pour les trajets plus longs. Mais, pour se déplacer dans le village, Rémy utilise un tricycle.

Deux attelles sont pourtant indispensables pour maintenir ses jambes et ses pieds dont il a perdu la sensibilité et une partie du contrôle. Le tricycle est une très belle solution pour les déplacements de Rémy mais pour être autonome, Rémy a besoin de pouvoir transporter ses béquilles, de pouvoir monter et descendre du tricycle sans aide en bloquant ses pieds au niveau des pédales et ses attelles ne doivent pas être abimées par le pédalier.

En 2007, son Papa a réalisé des travaux sur le tricycle pour répondre aux besoins de son fils. Une descente d’eau en plastique pour accueillir les béquilles, de la couleur en bombe, quelques attaches colson, deux cale-pieds d’un vélo de course classique et des plaques de bois pour les pédales et pour fermer la descente d’eau sont les seuls matériaux nécessaires à la réalisation. La descente d’eau fixée à l’arrière du tricycle devient le porte-béquilles.

Pédalier {JPEG}

La planche découpée d’après la forme des pieds de Rémy forme les pédales auxquelles sont fixés les cale-pieds de vélo et les attelles de Rémy sont maintenant protégées par une découpe arrondie en bois qui est collée à la pédale. Depuis que Rémy a quatre ans, il a eu un tricycle adapté et c’est un bonheur pour lui. Il est plus indépendant et a beaucoup de copains dans le village.

Tricyle Rémy {JPEG}

Source : Handicap International asbl – rue de Spa 67 – 1000 Bruxelles

Personne de contact : Nicole Luyckx


En fauteuil roulant dans le trafic

L’Institut Belge pour la Sécurité Routière vient de ré-éditer la brochure compilant les principales règles du code de la route applicables aux utilisateurs de fauteuil roulant.

>> Cliquer ici pour télécharger la brochure (2 pages)


Accessibilité

Voici le dossier presse rédigé par l’Association Nationale pour le Logement des personnes Handicapées asbl lors du lancement des sites www.accescity.be et www.accesservice.be

PDF - 918.2 ko
Dossier presse ANLH


Incontinence et piscine - Trucs et conseils

Un problème très concret rencontré par les personnes souffrant de troubles neurologiques : comment gérer les incontinences à la piscine ?

Ce qui suit est une synthèse de recommandations, trucs et astuces qui m’ont été transmis par diverses personnes . Si vous-même recourrez à une autre technique, n’hésitez pas à la partager !

En ce qui concerne l’incontinence urinaire, si on s’abstient de boire dans les instants qui précèdent le départ pour la piscine et que l’on prend le temps de vider completement la vessie neurologique juste avant la bain, le risque “urologique” pour le baigneur et son entourage est nul. Il faut donc vider la vessie par sondage ou tout autre moyen utilisé ordinairement par l’adulte ou l’enfant. En outre, la personne incontinente neurologique ne serait certainement pas la première personne qui "pollue" la piscine par quelques gouttes d’urine (même s’il vaut mieux éviter cette "pollution") : l’entrée dans l’eau déclenche une envie d’uriner…. Si les adultes y résistent, quel enfant ne s’est jamais un peu « oublié » ?

La gestion de l’incontinence fécale requiert plus d’attention, dans la mesure où un « accident fécal » dans l’eau a des conséquences plus graves qu’un « accident urinaire », aussi bien pour la personne qui connaît cet accident que pour le gestionnaire de la piscine.

Il faudra donc veiller à vider correctement l’ampoule rectale, la veille au soir par exemple, ou le matin du jour où l’on va à la piscine, par lavement ou prélèvement digital.

Même si le tampon obturateur n’est pas la panacée pour les problèmes d’incontinence fécale, il peut se révéler très utile pendant le temps où l’on est dans l’eau. En outre, il donnera à l’adulte ou à l’enfant un sentiment de sécurité qui le débarrassera de la crainte de polluer la piscine, ce qui lui permettra de profiter sans retenue de ces moments de détente aquatique (pour éviter l’expulsion du tampon, on peut éventuellement l’obliger à rester en place en collant sur les fesses un morceau de sparadrap ou un morceau d’adhésif en polyuréthane transparent de la marque Opsite®, que l’on trouve en pharmacie (lire ici deux articles sur les tampons obturateurs anaux

Certains « tapissent » le fond du maillot en y collant une protection plastique (toujours cet adhésif en polyuréthane transparent de la marque Opsite®).

Il existe aussi des langes couches spécifiques pour le bain , qui font en même temps maillot de bain. Il en existe de trois tailles : Small (7-12 kg) / Medium (11-15 kg) / Large (14+kg) (Huggies®).

Évidemment, l’enfant ne pèsera pas toute sa vie entre 15 et 20 kg….

JPEG

Autre solution...

Il existe des couches-culottes étanches pour la piscine piscine. Elles coûtent relativement cher, mais sont lavables en machine .

Une rapide recherche sur Internet vous permettra de trouver les références de divers fournisseurs.


Balades en vélo en famille

JPEG"Benoît n’ayant aucune sensibilité des membres inférieurs, faire du vélo lui a toujours été impossible. Jusqu’il y a peu, il était assis dans un siège vélo sur le porte-bagages mais Benoît grandissant, le siège devenant trop petit, il finissait par se retrouver dans une position inconfortable. J’étais alors à la recherche d’une solution qui permettrait de continuer à faire du vélo en famille. Ma première idée était d’adapter un système de traction entre le vélo et la chaise roulante... " (lire la suite)

PDF - 170.9 ko
Vélo V W

© asbbf - Association Spina Bifida Belge Francophone | Développement web: Média Animation asbl