Bienvenue sur le site de l'asbbf


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1230

Semaine des Aidants Proches

publié le 2 octobre

(Cliquer sur la bannière pour en savoir plus)


5e édition de « The Extraordinary Film Festival » (TEFF)

publié le 1er octobre

« La cuvée 2019 du TEFF est généreuse et abondante !

Le TEFF se déroulera du jeudi 7 novembre au lundi 11 novembre (férié) à la Maison de la Culture - entièrement rénovée - de la Province de Namur à Namur.

Le TEFF se délocalisera le mardi 5 novembre à Arlon, Bruxelles (Woluwe-St-Pierre), Charleroi, Liège et Mons !

Au total, ce ne seront pas moins de 84 films qui seront projetés au cours de 83 séances !

En effet, pour la première fois à Namur, le TEFF occupera 3 salles, ce qui permettra de projeter chaque séance, deux fois !

Quelques indications intéressantes concernant les films sélectionnés cette année :

- 22 pays représentés
- 8 longs-métrages (4 fictions, 4 documentaires),
- 61 courts-métrages
- 11 films d’animation
- 8 films belges
- 13 documentaires
- 35 fictions
- 15 « pub-com ».

Certains de ces films ont été multi-primés et sélectionnés dans des festivals prestigieux tels que le festival de Cannes, les Oscars ou les Goyas.

Enfin, sachez que le samedi 9/11, 5 séances de courts-métrages auront lieu en collaboration avec le festival Regards Croisés à Saint-Malo. »

>>> Pour en savoir plus

>>> La billetterie est ouverte


Hospichild : "Petite Pia : une « success » story qui cache un débat plus profond"

publié le 1er octobre

"Le combat des parents de la petite Pia est évidemment légitime. L’élan solidaire de toute la Belgique est impressionnant et formidable.

L’engouement médiatique se justifie totalement. Mais tout cela mérite qu’on se pose quelques questions, notamment sur la mise en doute de l’efficacité du médicament et surtout, sur les inégalités entre les enfants malades ... "

>>> Lire la suite sur le site de Hospichild


Service Phare : "Les aidants-proches ne seront pas encore mieux reconnus par la loi"

publié le 30 septembre

« Une série de dispositions, approuvées par le Parlement fédéral en mai dernier, venant compléter la loi de 2014 sur la reconnaissance des aidants proches, devaient entrer en vigueur ce 1er octobre 2019. Cependant, ces nouvelles dispositions sont reportées.
Pour l’essentiel, les mesures prévues concerneront le statut de l’aidant-proche, et le droit à un congé spécifique assorti d’une indemnité... »

Pour en savoir plus sur les mesures prévues, cliquez ICI

Source : Ph@re-Echos n°66 - 30 septembre 2019


Quels critères pour un bus accessible ?

publié le 26 septembre

Quels critères pour un bus accessible ?

Fin août, le CAWaB, avec Altéo et Atingo, organisait une après-midi de travail consacrée à l’accessibilité des bus. L’objectif était de récolter les avis et suggestions des usagers à mobilité réduite et de définir ensemble les critères du "bus idéal".
Ce workshop a rencontré un vif succès.
Atingo va maintenant se baser sur ces échanges pour construire un cahier des charges « accessibilité » complet et réaliste afin que les futurs bus achetés répondent mieux aux besoins des PMR.

>>> Lire l’article du CAWaB sur le workshop "accessibilité des bus"

(Source : Atingo - Lettre d’information Septembre 2019)


Carte blanche de l’asbl Aidants Proches : « Madame de Block, comment ça va avec la douleur ? »

publié le 25 septembre

« Dans son film consacré à l’Afrique, R. Depardon expliquait que dans ce continent marqué par la misère, une grande pudeur entoure l’état de douleur. Cette salutation marque à la fois le souci de veiller au bien-être d’un hôte, mais aussi la prise en compte d’un état de fait.

« La douleur » d’un million d’aidants proches face à l’inertie de la Ministre de la Santé

Cette expression frappante illustre de manière juste la réalité des aidants proches belges : veiller à la qualité de vie de la personne aidée, et devoir « faire face ». Faire face au dédale administratif, à la perte de revenus née de la réduction du temps de travail, qui pénalise les aidants maintenant et à l’heure de la pension. Faire face à l’isolement, conséquence du fait d’être submergé au quotidien. Isolement aussi parce que l’aidant est (trop) souvent seul devant la dépendance de son proche : sa vie sociale, qui représente pourtant un réel support, se restreint comme peau de chagrin. L’ASBL Aidants Proches ne cesse de rappeler à quel point la reconnaissance des aidants, quel que soit leur profil, quel que soit la limitation de leur proche aidé, serait un signal fort. Notre société est encore capable de sursaut, de mobilisation : depuis les revendications de justice sociale jusqu’à la lutte pour le climat, les citoyens expriment leur colère. Les politiques se disent déterminés à saisir cet appel. Vraiment ? ... »

>>> Lire la suite de la carte blanche de l’asbl Aidants Proches


CAP48 : Balance ta gêne !

publié le 23 septembre

En Belgique, le handicap est la deuxième cause de discrimination, après les critères raciaux. La discrimination est le fait de traiter différemment, défavorablement une personne sur base d’un critère protégé par la loi, comme le handicap. Très souvent, c’est la peur et la méconnaissance qui provoquent le comportement discriminatoire envers les personnes handicapées. Les préjugés sont tenaces !

S’il est bien un cercle au sein duquel les préjugés tombent, c’est celui de la famille. Les relations humaines qui s’y jouent sont simples et spontanées. En famille : pas de gêne, pas de complexes pas de malaise.

Pour faire tomber les tabous et les inquiétudes qui génèrent tant de discriminations dans notre société, CAP48 prend les relations familiales comme exemples de respect mutuel et de spontanéité en les mettant en scène à travers le cinéma !

Des personnes en situation de handicap et leurs proches ont rejoué des scènes marquantes de films qui ont contribué à changer le regard de la société sur le handicap. Tous se sont pris au jeu avec talent, humour et complicité.

Regardez-les et demandez-vous ce qu’ils vous inspirent ?
De la gêne ?
Certainement pas !

>>> Découvrez la campagne


Unia rassemble des informations et des exemples sur l’école inclusive

publié le 19 septembre

Elèves et enseignants ont entamé une nouvelle année scolaire. Les élèves en situation de handicap aussi. Une excellente occasion de faire le point sur ce qu’est l’enseignement inclusif.

Vous voulez en savoir plus ? Vous avez les réponses sur ce qu’est l’éducation inclusive , pourquoi elle est si importante et comment y parvenir. Vous trouverez également des exemples, de l’inspiration et des outils.

(Source : UNIA - Handicap News- Septembre 2019)


Du nouveau pour le remboursement de la kinésithérapie depuis le 1er septembre

publié le 18 septembre

Le 1er septembre a débuté un nouveau système de tickets modérateurs pour les prestations de kinésithérapie. Le patient ne paiera plus un pourcentage de l’honoraire mais un montant fixe. Plus simple et plus clair :

- moins de montants différents
- des montants arrondis
- des montants qui n’augmentent pas en cas d’indexation ou de revalorisation des honoraires de kinésithérapie.

Comme les montants sont arrondis, ce nouveau système change parfois le montant du remboursement de quelques centimes d’euros : pour certains soins le remboursement est légèrement moindre, pour d’autres il est plus important. Les avantages profiteront tout particulièrement aux patients devant suivre un traitement chronique.

Le montant du ticket modérateur dépend de la catégorie des soins. Retrouvez ces montants sur le site web de l’INAMI.

(Source : INAMI)


L’ANLH devient AccessAndGo, votre bureau d’experts en accessibilité !

publié le 17 septembre

(Cliquer sur l’illustration)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1230

© asbbf - Association Spina Bifida Belge Francophone | Développement web: Média Animation asbl