Bienvenue sur le site de l'asbbf


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1260

Annulé - Charleroi 18 & 19 mars 2020 - Forum Handicom

publié le 2 mars

L’année 2020 verra le retour du Forum Handicom dans une nouvelle version, les 18 et 19 mars prochains au Dôme de Charleroi.

Le Forum Handicom se veut être le rendez-vous de l’information, de la communication et de la sensibilisation à la personne handicapée. De nombreuses conférences sont programmées sur des thèmes tels que la psychomotricité, l’autodétermination, l’autisme, la parentalité, le Snoezelen et bien d’autres thèmes.

Différents ateliers, parcours et animations seront proposés afin de sensibiliser le public à la personne handicapée et aux différents problèmes rencontrés par celle-ci.

Une de nos nouveautés est la journée inclusive du mercredi 18 mars avec au programme : un Karaoké animé par l’Asbl Impro’Jeux et l’après-midi une boum inclusive ouverte à tous.

Vous pouvez découvrir le programme complet ici (site régulièrement mis à jour).


ASPH - Scan Car et Personne à Mobilité Réduite sur Liège

publié le 2 mars

Dispositif du Scan Car sur la commune de Liège : Quid des personnes à mobilité réduite ?

Comme annoncé dans la presse en ce début d’année, la commune de Liège vient de mettre en place une voiture appelée Scan Car qui circule dans les rues afin de contrôler les véhicules stationnés. Le Scan Car scanne les plaques du véhicule et est alors en mesure de vérifier le paiement de l’emplacement.

Ce dispositif, critiqué depuis sa mise en place à Liège mais aussi dans la ville de Charleroi, fait l’objet de notre attention. En effet, le 9 janvier dernier, le Juge de paix du Tribunal de première instance de Charleroi a reconnu que le mécanisme d’enregistrement préalable complexifie les déplacements des personnes à mobilité réduite alors que la Belgique, en tant que signataire de la Convention Onu relative aux droits des personnes en situation de handicap, s’est engagée à prendre des mesures pour assurer la mobilité des personnes handicapées. Dès lors, nous restons
attentifs aux suites qui seront données à ce jugement et à vos remarques concernant ce dispositif !

En attendant, concrètement, plusieurs questions se posent pour les personnes à mobilité réduite, auxquelles nous souhaitons apporter des réponses claires et fiables ;

>>> Cliquer ici pour lire ces réponses


Reporté - Liège - Festival Imagésanté

publié le 2 mars

Du 23 au 27 mars 2020, une programmation de 25 films, une journée d’information et de sensibilisation à la santé, une programmation de culture scientifique axée sur la santé qui s’adresse aux étudiants....

>>>> Cliquer sur la bannièe pour consulter le site d’Imagésanté


IF : Nouveau dépliant "Acide folique" en français

publié le 2 mars

>>> Cliquer sur l’illustration pour télécharger le dépliant (PDF)


La fratrie confrontée au handicap

publié le 2 mars

« La présence d’un enfant avec un handicap dans une famille a d’importantes répercussions sur la vie de ses proches. Celle des parents, bien sûr. Mais aussi celle de ses frères et sœurs. Le handicap influe sur les relations fraternelles, sur le développement identitaire et sur le vécu quotidien de chacun. Or, souvent, cette réalité est occultée et trop peu de soutien est organisé à destination des fratries. Si vivre dans une famille avec un enfant porteur d’un handicap peut être très enrichissant, cela pose aussi de nombreuses questions : quels sentiments animent les frères et sœurs d’un jeune avec un handicap ? Comment communique-t-on autour de ce qui se joue au sein de la famille ? Quels sont les freins mais aussi les opportunités qu’offre le fait d’être le frère ou la sœur d’un enfant ou d’un jeune avec un handicap ? Comment veiller à l’épanouissement des autres enfants de la famille ? .... »

>>> Lire la suite sur la page de La 1ère (RTBF)


Dossiers médicaux consultés abusivement : la Luss attend « des mesures fortes et exemplaires »

publié le 31 janvier

« La Ligue des Usagers des Services de Santé (LUSS) estime que, dans les cas révélés par De Morgen, « une ligne rouge a été clairement franchie ». Pour la coupole francophone des associations de patients, il y a de quoi douter de toutes les sécurités promises aux citoyens quant à la protection de leurs données médicales.

Et pourtant, comme le souligne Bernadette Pirsoul, chargée de projets à la Luss, « il serait dommage que les pratiques illégales de quelques individus mettent en péril la confiance des patients dans un outil qui peut être très utile pour la prise en charge de leur santé ... ».

>>> Lire la suite sur la page "Spécialiste - L’actualité des médecins spécialistes"


Reporté - Du 7 au 9 mai 2020 : Salon "Envie d’amour"

publié le 31 janvier

>>> Cliquer sur l’affiche pour plus d’infos


Access-City : nouvel outil informatique à destination des personnes à mobilité réduite ou porteuses d’un handicap

publié le 30 janvier

« Trop souvent les personnes en fauteuil rencontrent des difficultés pour accéder à des bâtiments et pouvoir profiter, comme tout un chacun, de leurs sorties. Présence de marches, pentes trop fortes, largeurs de portes insuffisantes, toilettes inadaptées, elles n’ont alors malheureusement pas d’autre choix que de rebrousser chemin…Rien de plus frustrant dans une société qui se veut inclusive et accessible à tous !

En préparant leurs sorties sur Access-City, les PMR peuvent vérifier en quelques clics que leur aide à la mobilité (fauteuil roulant, béquille, buggy pédiatrique, ...) passe bien partout et ainsi pouvoir se mettre en route sans crainte et sans mauvaise surprise et ce tant en Wallonie qu’à Bruxelles. »

>>> Découvrez le site Access-City ici


IF - Groupe de jeunes : Sexualité et conscience du corps

publié le 28 janvier

À la mi-2018, un groupe de jeunes atteints de spina bifida et / ou d’hydrocéphalie (SBH) a commencé à collaborer avec IF pour aborder les sujets les plus intéressants pour la communauté des jeunes avec SBH. Après quelques discussions, ils ont décidé de travailler sur « la sexualité et la conscience corporelle des personnes atteintes de SBH », questions qui sont toutes deux entourées de tabous et de stigmatisation. De cette façon, ils ont construit le groupe de travail des jeunes sur la sexualité et la conscience corporelle.

Pour mettre en œuvre les stratégies, le groupe de jeunes organise des réunions bihebdomadaires, participe aux conférences européennes et aux événements des FI pertinents et reste en contact par e-mail et via le groupe Whatsapp.

Le groupe de travail est composé de 8 personnes de 6 pays européens différents et il est coordonné par Carmen Clemente, coordinatrice de la communication IF et Giulia Bizzotto (ASBI).

Le groupe de jeunes a décidé de développer une enquête pour constituer une base solide de preuves sur ce qui est important pour les jeunes atteints de SBH concernant leur sexualité et leur conscience corporelle afin de continuer à travailler sur le sujet.

L’enquête a été un grand succès : 400 personnes ont participé ! Une fois que le groupe a recueilli toutes les réponses, il a analysé les données et élaboré un premier rapport général avec IF.

>>> Lisez le premier rapport général ici(en anglais).


29 février 2020 : Journée internationale des maladies rares 2020

publié le 27 janvier

(Cliquer sur le poster)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1260

© asbbf - Association Spina Bifida Belge Francophone | Développement web: Média Animation asbl