Bienvenue sur le site de l'asbbf


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1130

Marche pour l’accès aux soins !

publié le 13 août

Venez faire un bout de chemin avec nous...

Du 6 octobre au 13 octobre 2018,
les associations de patients et la LUSS organisent une marche pour l’accès aux soins.
Cette marche traversera différentes villes*
et plusieurs évènements seront proposés tout au long du parcours.

L’objectif de cette marche est de revendiquer des soins de qualité pour tous !

Cette démarche vise également à sensibiliser les politiques en vue des élections communales et provinciales de 2018, grâce à la rédaction d’un mémorandum.

Cette marche est ouverte à toutes et à tous !

Envie d’en savoir plus ?
Envie de nous rejoindre dans cette aventure ?

luss@luss.be ou 081 74 44 28

* (Liège, Flémalle, Andenne, Namur, Wavre, Bruxelles, Nivelles, Nimy)

N’hésitez pas à consulter cette page, elle sera mise à jour régulièrement ou la page Facebook de la marche.


Hizy : Dossier " Couple + handicap d’un enfant = fragile ? "

publié le 7 août

Le handicap d’un enfant serait un désastre qui conduirait à la séparation des parents ? Et si, avec ce cliché, on ne se trompait de responsable ?

Contribution au débat avec des parents qui n’ont pas oublié de rester des couples. Ce n’est jamais prévu, et le handicap annoncé à la naissance d’un enfant ou des années plus tard après une maladie ou un accident bouscule souvent toute la famille. Il redistribue les rôles entre la mère et le père. Et bien sûr, il arrive que l’entourage familial ou amical donne son avis, parfois sans grande diplomatie. Au cœur de la tourmente, le couple. Mais contrairement aux idées reçues, il rapproche parfois les parents au lieu de séparer. La clé ? Ne pas être seulement des parents ! Mais le conseil est valable avec ou sans enfant handicapé !

Cliquer sur l’illustration pour accéder au site Hizy, et ensuite sur la photo "Relations" pour accéder au dossier


Groupe d’Entraide pour Hémiplégiques (GEH) - Campagne mobilité

publié le 7 août

-

(Cliquer sur l’illustration pour l’agrandir)

>>> Contact : g.e.h@scarlet.be

>>> Site du Groupe d’Entraide pour Hémiplégiques


Le vote pour tous

publié le 7 août

Pourquoi ce site ?

Le “vote pour tous” doit être une réalité concrète et non un simple slogan !

Chaque citoyen doit pouvoir participer pleinement et sans entrave à la vie sociale, culturelle et politique de son pays.

En tant qu’acteur social et citoyen, l’ASPH vous propose une approche ludique du système politique belge et de l’Europe, ainsi que des consignes claires pour le vote électronique et le vote papier

Ce site s’adresse autant aux professionnels qu’aux particuliers.

>>> Pour consulter ce site


Elections communales 2018 - Memorandum de l’ASPH

publié le 7 août

Les élections communales approchent à grands pas. Le paysage politique est en pleine période de campagne électorale. Le 14 octobre prochain, la voix des citoyens exprimée dans les urnes déterminera les orientations politiques de chaque commune. Des revendications ont été portées par le milieu associatif afin d’alerter les politiques sur les réalités des personnes en situation de handicap.

Cette année, l’ASPH portera des revendications orientées sur 7 thématiques :

- l’éthique,
- l’accessibilité,
- le droit,
- l’égalité,
- l’enseignement,
- la famille,
- l’emploi,

auprès des politiques dès le lendemain des élections.

>>> Lire le memorandum (PDF)​]


LUSS Mémorandum 2018 – élections communales et provinciales

publié le 6 août

L’accès à la santé pour tous : engagez-vous avec les associations de patients !

Les associations de patients et de proches et la LUSS présentent leur mémorandum en vue des élections communales et provinciales d’octobre prochain. Celui-ci a été élaboré à partir d’une méthode participative et des débats organisés à Liège, Namur et Bruxelles. 23 associations de patients ont été impliquées. Dans ce mémorandum les associations de patients et de proches et la LUSS formulent des propositions pour faire de l’accès à la santé une priorité. La santé qui concerne de nombreux aspects de la vie de tous les jours sur lesquels peuvent agir les communes et les provinces.

Ce mémorandum encourage une dynamique participative et suggère d’impliquer la société civile, les associations de patients, les volontaires, les acteurs de santé communautaires, … dans les débats, pour permettre que les décisions et actions publiques répondent réellement aux besoins des citoyens et fassent émerger de nouvelles idées. « Cette dynamique doit se développer à tous les niveaux, de l’interpellation directe dans les conseils communaux à la consultation populaire mais également au niveau de conseils consultatifs des aînés, des personnes handicapées, des comités de résidents dans les maisons de repos,… afin de permettre à tous les citoyens de participer à la vie de la commune ».

PDF - 84.4 ko
Memorandum - Elections 2018 (résumé)


20 septembre 2018 - La Jam de Lou

publié le 6 août

Une soirée organisée et au bénéfice de la Fondation Lou.

Qui n’a jamais entendu parler de Lou B., ce jeune artiste surdoué de 20 ans ? Il chante et joue du piano en autodidacte depuis l’âge de 6 ans. Il a des capacités et une mémoire musicales hors du commun et a l’oreille absolue.

Depuis ses débuts sur scènes en 2013 à 14 ans (la mémorable première « Jam de Lou » au 140), il a accumulé pas moins de 43 prestations (concerts et émissions TV).

Lou a une réelle notoriété auprès de centaines de milliers de personnes grâce à un blog en 2003 et une chronique dans « Femme d’Aujourd’hui » en 2004 (« Le journal de Lou »), un documentaire en 2006 (« Lettre à Lou »), les prestations télévisées et la presse depuis 2008, la chaîne You Tube et enfin Facebook.

>>> Pour en savoir plus


Quand le handicap fait son cinéma, c’est extra

publié le 6 août

(Cliquer sur l’image pour l’agrandir)

>>> Programme complet, réservation, renseignements et fiches des films : ici


Un nouveau site pour la Plateforme Annonce du Handicap

publié le 4 août

(Cliquer sur l’illustration pour accéder au nouveau site de la PAH)


Virginie : “Je veux juste aller à la piscine comme tout le monde"

publié le 4 août

« Virginie fait partie de l’association APEX ou “Accompagnement du Patient Exstrophique”. L’Exstrophie vésicale est une malformation génito-urinaire congénitale complexe. Atteinte de cette maladie rare depuis sa naissance, Virginie doit souvent faire face à des difficultés au quotidien.

À cause de la maladie, Virginie a subi une opération. Elle est aujourd’hui équipée d’une poche, sorte de vessie de substitution qui recueille ses urines appelée dérivation non continente ou encore “Bricker”.

Virginie est une sportive multi-disciplinaire. En plus de la course à pied qu’elle pratique avec son compagnon, elle fait de la natation. C’est une véritable source de plaisir pour la jeune femme. Lorsqu’elle se rend à la piscine, Virginie est prévoyante. Elle contacte préalablement le centre nautique pour expliquer sa situation. En effet pour avoir déjà vécu certaines expériences désagréables par le passé, elle a désormais retenu la leçon, elle doit demander l’autorisation au centre nautique pour venir profiter de la piscine, notamment avec sa poche en adaptant sa tenue de bain... »

>>> Lire la suite sur le site "WEAREPatients"

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1130

© asbbf - Association Spina Bifida Belge Francophone | Développement web: Média Animation asbl