Bienvenue sur le site de l'asbbf


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1150

Ose le Handisport !

publié le 10 décembre

Dans le cadre de son projet Handi Kids 2019, la Ligue Handisport Francophone lance une nouvelle campagne intitulée « Quel que soit ton âge, ose le handisport ».

Parce que nous sommes convaincus que la pratique d’une activité sportive régulière pour les enfants en situation de handicap contribue à leur développement, leur épanouissement et leur santé !

>>> Regarder la vidéo


Autonomia - Le handicap au cinéma : petit historique !

publié le 10 décembre

« Car c’est un fait, le septième Art a fait du handicap une thématique majeure d’Arte a tout récemment diffusé, dans "Blow Up", un sujet d’une vingtaine de minutes sur le handicap, au sens large, dans l’histoire du cinéma.

Intouchable à De rouille et d’os, du Scaphandre et le papillon à My Left foot.

Découvrez donc ci-dessous ce documentaire faisant un vaste tour d’horizon au cœur du 7e art ! »

>>> Pour regarder la vidéo

(Source : Autonomia)


Guidelines for the care of people with spina bifida - Recommandations pour la prise en charrge des perosnnes atteintes de spina bifida

publié le 10 décembre

Le 25 octobre, Journée mondiale du spina bifida et de l’hydrocéphalie, la Spina Bifida Association (USA) a publié ses recommandations pour la prise en charge des personnes atteintes de spina bifida. Ces lignes directrices ont été élaborées dans le but de fournir à tous les professionnels de la santé, des généralistes aux spécialistes, une feuille de route du meilleur traitement possible, basé sur les données de l’expérience et de l’expertise disponibles, de la naissance à l’âge adulte. L’époque où se rendre chez un professionnel de la santé et d’y être éconduit faute de l’expertise nécessaire doit finir.

Cent experts en spina-bifida du monde entier ont mis trois ans à élaborer ces lignes directrices couvrant 25 thèmes allant de la gestion intestinale à la sexualité en passant par l’activité physique.

(ce document est en anglais)

>>> Télécharger les recommandations


À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, Unia vous propose une édition spéciale sur l’enseignement inclusif

publié le 3 décembre

Oui, l’enseignement inclusif fonctionne !

« En cette journée internationale des personnes handicapées, Unia aimerait saluer les enseignants, les directions d’écoles, les collaborateurs des CPMS, les auxiliaires de vie, les parents, les élèves et les copains de classe qui œuvrent à rendre notre enseignement inclusif.
Oui, l’enseignement inclusif fonctionne !

Car, il faut le dire et le répéter, l’enseignement inclusif fonctionne. Depuis longtemps et en dépit des controverses qu’il peut générer. Toutes ces personnes y contribuent jour après jour. Semaine après semaine. Année après année. Avec des hauts et des bas. Car, souvent, il s’agit de chercher des solutions, d’être ingénieux. Heureusement, cette recherche est collective. Enseignants, parents et accompagnants collaborent pour trouver des réponses aux défis qui se posent à eux ... »

>>> Lire la suite


Les constats d’abus de carte de stationnement handicapés augmentent grâce à une nouvelle application

publié le 2 décembre

Il y a une forte demande de carte de stationnement pour les personnes handicapées. Cette carte bleue permet aux personnes handicapées (et à leurs accompagnateurs) de se garer à proximité de leur destination. Ainsi, malgré un handicap moteur ou mental, ils peuvent toujours participer à la vie sociale, faire du shopping ou aller chez leur médecin. Malheureusement, il arrive encore trop souvent que les places de stationnement bleues disponibles soient occupées par quelqu’un qui abuse d’une carte de stationnement.

Pour lutter contre ces abus, le secrétaire d’État Zuhal Demir a lancé en juillet une application pour vérifier les cartes de stationnement des personnes handicapées. L’application a été largement testée au cours des 3 derniers mois à Anvers, Courtrai, Namur et Koekelberg. Plus de 16 000 cartes de stationnement ont fait l’objet d’un contrôle de validité. Plus de 12 % ont été jugées invalides. Les contrevenants ont été condamnés à une amende de 116 euros et les cartes de stationnement périmées ont été détruites.

Le Secrétaire d’Etat met désormais l’application à la disposition de toutes les villes et communes belges afin d’augmenter le risque de verbalisation. Les agents de police, les gardiens de la paix et les gardiens de parking peuvent scanner un code QR ou entrer le numéro de série pour déterminer immédiatement si la carte est valide.

En raison des résultats positifs obtenus pendant la période de test, l’application a été nominée pour les Agoria eGov Awards.

(Source : DG Personnes Handicapées)


« Trouver un établissement labellisé Tourisme et Handicap

publié le 1er décembre

« Trouver un établissement labellisé Tourisme et Handicap parmi les 5 500 répertoriés en France, c’est désormais plus facile grâce au nouveau site gouvernemental www.tourisme-handicap.gouv.fr. C’est ce qu’annonce le ministère des Finances le 28 novembre 2018, avec le soutien de la Direction générale des entreprises (DGE) ... »

>>> Lire la suite sur le site Handicap.fr

(Source : Handicap.fr)


Rentrer dans la baignoire : un parcours du combattant ?

publié le 30 novembre

Se laver est une activité qui nous fait du bien au quotidien. Malheureusement, il arrive que certains d’entre nous se trouvent dans une situation telle qu’il leur est difficile d’entrer et de sortir de leur baignoire. Accesat.be propose un petit tour d’horizon du matériel pouvant vous aider !

>>> Découvrir les solutions proposées


Tous concernés, tous sensibilisés : la campagne d’ASPH est lancée !

publié le 30 novembre

Au travers de la campagne « Les aménagements spécifiques, tous concernés, tous sensibilisés", l’ASPH souhaite insister sur l’importance d’un environnement adapté et accessible pour qu’une personne en situation de handicap puisse vivre en toute autonomie, se déplacer comme tout un chacun, avoir une vie sociale, professionnelle, etc.

Une personne en situation de handicap qui n’a pas accès aux transports, à l’espace public, à l’information, à l’école, à la justice, etc. est exclue de la société. Elle n’est pas pleinement maître de ses choix ni de ses décisions. Elle n’est pas l’égale d’une personne dite valide et cela, nous ne pouvons pas le soutenir.

Rien qu’en Belgique, 40 % de la population est considérée comme « personne à mobilité réduite (PMR) ». Par PMR, on entend autant les personnes qui se déplacent en voiturette que les parents avec poussette, une femme enceinte ou une personne avec une jambe plâtrée. C’est dire l’importance des aménagements spécifiques qui doivent être installés en quantité dans les espaces publics.

>>> Lire la suite sur le site de l’ASPH


L’Oeil du 20 heures - VIDEO. À Paris, de fausses cartes d’handicapés pour se garer gratuitement (France 2)

publié le 29 novembre

Quand on est handicapé et qu’on cherche à se garer, tout est fait, en principe, pour aider : des places réservées et des stationnements gratuits, grâce à une carte spéciale. Mais le nombre de fraudeurs explose car ce macaron est très simple à falsifier.

Contrôles de routine pour deux agents de la société spécialisée Moovia, dans le Nord de Paris. Depuis un peu plus d’un an, posséder la carte de stationnement pour handicapés permet de se garer gratuitement partout en France. Sur des places réservées aux invalides ou non. Résultat, sur l’avenue parcourue ce jour-là : “Sur dix voitures inspectées, neuf présentent une carte handicapé, relève l’un des agents de contrôle du stationnement chez Moovia. Depuis que les usagers savent que c’est gratuit pour les handicapés, on voit de plus en plus de cartes. On ne verbalise pas, on est juste habilités à les prendre en photos avec la plaque et à envoyer l’information.”

>>> Voir la vidéo


Un emplacement de stationnement réservé

publié le 26 novembre

La mise à disposition d’emplacements réservés aux personnes handicapées constitue le premier maillon de la chaîne d’accessibilité.

Quelles sont les particularités d’un emplacement de stationnement réservé ?
Quels critères doit-il respecter pour répondre aux besoins des personnes à mobilité réduite ?

Atingo vous fournit l’ensemble des réponses dans une fiche technique illustrée.

>>> Télécharger la fiche (PDF)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1150

© asbbf - Association Spina Bifida Belge Francophone | Développement web: Média Animation asbl