Bienvenue sur le site de l'asbbf


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1400

Les badges du 3 décembre sont de retour !

publié le 30 novembre

Le 3 décembre, c’est la journée internationale des personnes handicapées... Un badge a été créé en 2011. Il est à nouveau disponible !

Le 3 décembre a son symbole. Le 3 décembre a son visuel. Aidez-nous à le faire connaître. Participez à la sensibilisation. Collaborez au changement des mentalités.

N’hésitez pas à porter votre badge !

>>> Plus d’information sur le badge et sa signification


Trouver des visites et activités en Wallonie adaptées à votre handicap

publié le 30 novembre

Sur le site VISITWallonia.be

"Vous avez envie de profiter d’une balade en chaise roulante ou en joëlette, de participer à une visite guidée sensorielle ou de partir à la rencontre d’un producteur régional ? Sachez qu’en Wallonie trouverez plus d’une centaine d’activités et attractions accessibles selon votre besoin spécifique.

Pour vous aider à bien choisir, nous vous proposons 2 types d’offres adaptées à votre handicap :

- Des activités accessibles certifiées Access-i.
- Des activités accessibles non certifiées ou autodéclarées."

>>> Pour découvirir ces activités, cliquez ICI


Belgian Disability Forum : 7 clips sur les objectifs de développement durable

publié le 30 novembre

Soutenu par l’European Disability Forum et l’Institut Fédéral pour le Développement Durable, le Belgian Disability Forum a réalisé 7 clips vidéo pour sensibiliser la population aux Objectifs de Développement Durable (« SDGs ») qui concernent le plus les personnes en situation de handicap.

Le Belgian Disability Forum regroupe 18 organisations belges représentatives des personnes en situation de handicap et les représente au niveau européen et supranational.

Il a actuellement réalisé 7 vidéos.

Les vidéos traitent des objectifs suivants :
- Pas de pauvreté
- Bonne santé et bien-être
- Éducation de qualité
- Égalité entre les sexes
- Travail décent et croissance économique
- Inégalités réduites
- Villes ouvertes, résilientes, durables

>>> Cliquez ici pour visionner les vidéos


ASPH - Campagne de sensibilisation aux handicaps invisibles

publié le 29 novembre

>>> Cliquez sur l’illustration pour les informations sur cette campagne


La Bande à Ed 6 "A l’hosto !"

publié le 28 novembre

Histoire : « La bande à Ed », c’est toujours Ed, le chef de bande « cloué » dans son fauteuil, Sam, l’obèse, Gad qui souffre de nanisme, Chang le malvoyant, Tommy qui a des troubles autistiques et Katty, la « nanamoureuse » de Ed auquel s’est ajouté Arnaud, sourd et muet, depuis le tome 3 de leurs aventures.

Cette fois-ci, notre Ed va devoir passer une semaine à l’hôpital pour des examens. La bande va bien évidemment venir le visiter et égayer son séjour. Mais pas que…

Elle va entraîner avec elle le jeune, Benjamin, qui a eu un accident de vélo et qui est diagnostiqué paraplégique.

Dans la même chambre que Ed, il va bien évidemment vivre un tourbillon de bons mots et d’activités joyeuses qui vont lui faire comprendre que le bien le plus précieux est la vie !

>>> Pour en savoir plus, cliquez ici pour consulter le site de l’éditeur Grrrr... Art Editions


15 octobre 2021 – Synthèse de la Journée des Associations de Patients NeuroSphinx

publié le 16 novembre

Message reçu de l’équipe de la Filière Maladies Rares NeuroSphinx :

« A l’issue de la journée des associations qui s’est tenue vendredi 15 octobre dernier, à l’Institut Imagine (Paris) , la filière NeuroSphinx souhaitait adresser ses sincères remerciements à l’ensemble des personnes qui, par leur présence et / ou leurs interventions, ont largement contribué au succès de cette belle journée, rythmée de temps de partages et d’échanges à la fois studieux et conviviaux.

Nous sommes ravis que la thématique autour de laquelle nous avons structuré cette journée vous ait plu, et nous espérons sincèrement que les pistes de réflexions conduites entre experts et représentants associatifs seront l’occasion de faire émerger de nouvelles idées, d’impulser de nouveaux travaux, notamment sur les aspects encore mésestimés de la Transition adulte-grand-âge, dont les contours et aspects abordés par les Dr Bonnet et Girard n’ont fait que mieux ressortir le besoin urgent de plancher sur cette problématique de santé qui se fera de plus en plus prégnante dans les années à venir.

Toutefois, nous avons également une pensée émue pour tous les représentants associatifs n’ayant pu se joindre à nous, en raison de leurs obligations ou d’une santé défaillante...

C’est pourquoi nous vous adressons en copie de cet email, une synthèse de la journée, accompagnée de quelques photos souvenir.

Enfin, nous tenions à adresser nos sincères félicitations aux nouvelles représentantes des associations de patients de la filière, mesdames Mado Gilanton (APAISER S&C) et Sophie Lecommandoux (APASC), et à leur souhaiter un franc succès dans les missions qui les attendent, pour lesquelles les représentants associatifs les ont investies de leur confiance ! »

PDF - 1.5 Mo
Synthèse de la Journée des Associations de Patients NeuroSphinx (Partie 1)
PDF - 1.5 Mo
Synthèse de la Journée des Associations de Patients NeuroSphinx (Partie 2)


Un nouveau Site : J’ai des droits !

publié le 12 novembre

La LUSS, l’ASPH et diverses associations partenaires ont le plaisir de vous faire découvrir leur nouvel outil d’information sur les démarches administratives à entreprendre par les personnes se trouvant en situation de handicap.

Depuis plus d’un an, ces partenaires ont travaillé d’une énergie commune pour développer un outil simple permettant d’aider les personnes en situation de handicap et leurs proches dans les démarches administratives liées à leur situation. Il leur paraissait indispensable de pouvoir trouver et comprendre facilement les informations nécessaires à la reconnaissance du handicap et à l’obtention d’aides afin d’éviter de rentrer dans un parcours du combattant. Voilà l’objectif de ce projet !

>>> Pour en savoir plus, consultez le site "J’ai des droits"

>>> Au bas de la page d’accueil de ce site, vous pouvez téléchargez les 3 dépliants reprenant les différentes informations utiles en fonction de l’âge de la personne en situation de handicap


Traverser la Belgique en fauteuil roulant : Mario Sel l’a fait pour attirer l’attention sur le spina bifida

publié le 12 novembre

Mario Sel, permanent de l’association flamande pour le spina bifida et l’hydrocéphalie, a traversé la Belgique en fauteuil roulant durant 10 jours, de Maasmechelen (Limbourg) à Blankenberge.

Il espérait ainsi attirer plus d’attention sur le spina bifida et l’hydrocéphalie en cours de route et collecter des fonds pour son association. "Je veux rassembler les personnes handicapées et non handicapées de manière positive.", disait-il.

Trois cents kilomètres… Mario Sel relève ce défi avec le fauteuil roulant. « Je compare toujours mes bras avec les jambes d’une personne valide, vous pouvez donc comparer mon parcours avec ceux d’un marcheur.

Il a même créé un site web pour cela : « Side to Side » .

Ce périple fut un succès :
– 8 familles qui ont ouvert leurs maisons à Mario
– 15 articles et plus dans la presse
– 80 personnes qui ont marché ou conduit avec Mario pendant un moment
– 100 personnes à la soirée de clôture à Blankenberge
– 150 personnes à la mi-temps à Katelijne
– 670 abonnés sur les réseaux sociaux
– 7 900 visiteurs sur du blog Side to Side
– 27 500 personnes atteintes avec la page Facebook

Et last but not least : 26 000 euros de bénéfice grâce aux dons et au mécénat !


UE : Une carte européenne du handicap pour harmoniser le statut dans toute l’UE

publié le 26 octobre

La mobilité, l’éducation, le logement et l’inclusion active dans la vie publique sont les domaines clés où les Européens avec un handicap bénéficieraient d’une réforme, selon les députés.

L’UE devrait avoir une définition commune du handicap et introduire une carte européenne du handicap pour reconnaître de façon mutuelle le statut de handicap dans l’ensemble de l’UE, affirment les députés dans une résolution adoptée par 579 voix pour, 12 contre et 92 abstentions.

Parmi les autres recommandations adoptées par les députés, figurent une assistance plus flexible pour les voyages en train, la suppression des obstacles physiques et administratifs pour voyager, la garantie que les systèmes éducatifs peuvent s’adapter à différents types d’apprenants et aux différents besoins des étudiants, et la fourniture de logements non institutionnalisés et non ségrégués aux citoyens handicapés, afin qu’ils puissent participer activement à leur communauté.

>>> Lire la suite du communiqué de presse

NB : cette carte européenne du handicap est déjà en test dans huit pays de l’UE, dont la Belgique


Québec : Nouveau site sur l’hydrocéphalie

publié le 25 octobre

Dans le cadre de la Journée mondiale du spina-bifida et de l’hydrocéphalie, l’Association de spina-bifida et d’hydrocéphalie du Québec a lancé son nouveau site internet sur l’hydrocéphalie "L’hydrocéphalie dans tous ses états"

>>> Cliquez ici pour accéder au site

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1400

© asbbf - Association Spina Bifida Belge Francophone | Développement web: Média Animation asbl