Texte de présentation de cette filière mise en place par trois Centres de référence français pour partager leurs expertises et leurs pratiques au service des patients atteints de troubles sphinctériens neurologiques et malformatifs : le Centre de référence Maladies Rares du Spina Bifida, le Centre de référence des Malformations Ano-rectales et pelviennes rares et le Centre de référence des Syringomyélies.
Exposé présenté par le Dr Marianne Eleouet (CHU Pontchaillou - Centre de référence Spina Bifida - Rennes) lors du Symposium "Périnée et pathologie radiculo-médullaire" d’octobre 2009, organisé par le Centre de référence Syringomyélie (CHU de Bicêtre, LE KREMLIN BICETRE - France).
(Source : Site internet du centre de référence français Syringomyélie)
Fonctionnement et premier bilan après un an du Centre de référence
Spina Bifida et lésions congénitales de la moelle épinière (Cliniques Universitaires Saint-Luc)
Exposé présenté à Ottignies, le 21 avril 2007, par le Dr Anne Renders, médecin-coordinateur, dans le cadre d’une rencontre organisée par l’ASBBF .
–
La prise en charge du Spina Bifida et des malformations congénitales de la moelle épinière nécessite l’apport de nombreux spécialistes. Pour coordonner les soins de manière optimale, un Centre de référence a été reconnu aux Cliniques universitaires Saint-Luc (article publié avec l’autorisation de la rédaction de La Lucarne).
Le centre de référence a été mis en place afin d’offrir une prise en charge plus satisfaisante des patients. Le but est de regrouper les différents
spécialistes médicaux sur un même plateau.
Découvrez le Centre de référence SB français et ses missions à travers le compte-rendu de la rencontre entre des représentants de l’ASBBF et des responsables du Centre de Référence.
>>> Site internet du Centre de Référence Spina Bifida de Rennes