Bienvenue sur le site de l'asbbf


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1250

Bricker - Appel à partage de témoignages

publié le 20 janvier

Il vient d’être proposé à une dame, membre de l’ASBBF, la construction d’un Bricker (dérivation urinaire non continente).

Cette dame souhaiterait entrer en contact avec des personnes porteuses de cette technique de dérivation afin de connaître leurs expériences.

Si le partage de votre expérience peut aider cette dame, vous pouvez prendre contact avec l’ASBBF qui transmettra.

>>> Plus d’informations sur le Bricker sur le site d’Urofrance et ici.


Meilleurs voeux 2020

publié le 5 janvier


Ligue des Droits de l’Enfant - Les aménagements raisonnables

publié le 5 janvier

Qu’est-ce qu’un aménagement « raisonnable » ?

La notion d’aménagement raisonnable est une notion de Droit qui vise à favoriser l’égalité et la non-discrimination pour les personnes en situation de handicap. Il s’agit de créer une exception au profit d’une personne afin qu’elle puisse bénéficier des mêmes droits et d’un accès aux mêmes services que les autres.

Selon l’ONU, on entend par « aménagement raisonnable » les modifications et ajustements nécessaires et appropriés n’imposant pas de charge disproportionnée ou indue apportés, en fonction des besoins dans une situation donnée, pour assurer aux personnes handicapées la jouissance ou l’exercice, sur la base de l’égalité avec les autres, de tous les droits de l’homme (ou droits humains NDLR) et de toutes les libertés fondamentales.

Unia, l’ancien-Centre pour l’Egalité des Chances et la lutte contre le racisme en donne la définition suivante : Un aménagement raisonnable est une mesure concrète permettant de réduire, autant que possible, les effets négatifs d’un environnement inadapté sur la participation d’une personne en situation de handicap à la vie en société.

>>> Lire la suite de l’analyse sur le site de la Ligue des Droits de l’Enfant


Le 12ème numéro de "C’est l’AViQ" est sorti...

publié le 5 janvier

Vous y retrouvez divers articles rédigés par nos soins pour vous permettre de mieux connaître tant l’AVIQ que ses services agréés et les projets initiés par les secteurs du handicap, de la santé et de la famille.

Cette 12ème édition met plus particulièrement en lumière la réalité virtuelle thérapeutique, les Réseaux de soins en santé mentale let l’ASBL Respect Seniors qui lutte contre les diverses formes de maltraitance commises à l’encontre des ainés…

>>> Cliquer ici pour télécharger "C’est l’AViQ"


Communiqué de presse : La SNCB condamne les passagers handicapés à plus de 30 ans de dépendance

publié le 5 janvier

Le Père Noël a une nouvelle fois oublié de livrer des trains accessibles...

La SNCB commande de nouvelles voitures du modèle M7. Ces dernières sont insuffisamment accessibles.

Il y a quatre ans, le Conseil Supérieur des Personnes Handicapées (CSNPH) a diffusé un communiqué de presse sur la commande des M7, les nouvelles voitures de la SNCB.

Le CSNPH avait déjà à l’époque fait remarquer que la hauteur d’embarquement de ce modèle ne correspondait pas aux 3 (!) hauteurs de quai standard de la SNCB. La M7 est un compromis et se situe quelque part à mi-chemin entre les 2 hauteurs standards qui resteront, 55 cm et 76 cm. En d’autres termes, la hauteur d’accès est toujours trop élevée ou trop basse pour les personnes en fauteuil roulant et les autres personnes à mobilité réduite !

>>> Lire la suite


ASPH - La Charte communale de l’inclusion

publié le 2 décembre 2019

Un cycle se termine, un nouveau commence… Relance de la Charte, nouvelle mouture

À l’orée de cette nouvelle législature, l’ASPH a choisi d’apporter un regard neuf sur les points de la Charte et les a repensé avec les personnes concernées.

Les 15 points initiaux ont été retravaillé de manière à ce qu’ils répondent davantage aux besoins des personnes en situation de handicap, en ce compris le handicap invisible.

Aujourd’hui, elle repose sur 5 grands items de travail :

- la fonction consultative - la sensibilisation
- l’accueil de la petite enfance - l’intégration scolaire et para-scolaire
- l’emploi
- l’accessibilité plurielle
- l’inclusion dans les loisirs

Un nouveau processus est entamé et à ce jour, 87 communes se sont déjà engagées.

>>> Pour en savoir plus sur la charte de l’inclusion, les communes qui l’ont acceptée, les communes qui l’ont refussée

>>> Pour télécharger la charte communale de l’inclusion (PDF)

>>> Pour télécharger le document type pour interpeller votre commune


28-29 novembre : Journée européenne des personnes handicapées 2019

publié le 29 novembre 2019

Organisé par la Commission européenne, en partenariat avec le Forum européen sur le handicap, cet événement était l’occasion pour l’UE d’intégrer la problématique du handicap et de sensibiliser aux défis de la vie quotidienne des personnes handicapées.

Des politiciens, des experts de haut niveau et des représentants d’organisations assistaient à la conférence pour discuter des défis, des solutions et des projets pour améliorer les politiques consacrées aux personnes handicapées.

La conférence de 2019 était l’occasion d’examiner les conclusions préliminaires de la consultation publique sur la stratégie européenne en matière de handicap 2010-2020, ainsi que les attentes des délégués pour la prochaine décennie. L’inspiration venant de l’extérieur de l’UE doit également être apportée et les participants ont entendu parler de l’inclusion dans le sport et ont discuté de la manière de l’améliorer.

Steve Baganzicaha, membre du Conseil d’administration de l’ASBBF a participé à cet événement.

(Source : European Disability Forum)


Que pensez-vous de la European Disability Card ?

publié le 29 novembre 2019

« Vous êtes en situation de handicap ?

Alors, peut-être possédez-vous déjà la EU Disability Card (EDC) ? Celle-ci vous permet de bénéficier, dans huit pays de l’Union européenne, d’avantages dans les domaines de la culture, des loisirs, du sport et des transports.

La Commission européenne réalise actuellement une évaluation de l’EDC. Pour l’aider, le Forum européen sur le handicap rassemble les avis des détenteurs de l’EDC, mais aussi des personnes en situation de handicap qui souhaiteraient l’obtenir dans leur pays. »

>>> Pour plus d’informations et pour participer à l’enquête

(Source : Ph@re-Echos n°68 - 25 novembre 2019)


L’European Disability Card a 2 ans : une histoire gagnant-gagnant

publié le 29 novembre 2019

L’European Disability Card(EDC) en quelques mots
• Une carte qui favorise l’accès des personnes handicapées à la culture, au sport et aux loisirs
• Une carte qui encourage les partenaires à rendre leurs services plus accessibles
• Une carte officielle délivrée à la demande de la personne handicapée par les institutions belges en charge du handicap
• Une carte gratuite pour les personnes handicapées

>>> Plus d’infos

(Source : Belgian Disability Forum)


Gand - Octobre 2019 - Atelier européen de la Fédération Internationale SB

publié le 29 novembre 2019

Steve Baganzicaha, représentant de l’ASBBF auprès de la Fédération Internationale SB, a participé à cet atelier qui s’est tenu à Gand (Ghent).

Objectif de l’atelier ? En apprendre beaucoup sur les enjeux cognitifs et l’impact qu’ils peuvent avoir sur l’inclusion des personnes avec le spina bifida et l’hydrocéphalie, dans l’éducation, la vie sociale, le travail, etc.

Il y eut beaucoup d’échanges de vues sur ce qui est est nécessaire pour s’assurer que toute personne avec le spina bifida et l’hydrocéphalie puisse atteindre tout son potentiel !

>>> Report IF EU Workshop in Ghent (en anglais)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1250

© asbbf - Association Spina Bifida Belge Francophone | Développement web: Média Animation asbl