Grande Bretagne - Spina bifida : deux bébés opérés dans l’utérus de sa mère

« Des équipes britannique et belge (UZ Leuven) ont opéré in utero deux fœtus atteints d’une malformation liée à un défaut de fermeture du tube neural en bas du dos. Une première au Royaume-Uni...

Pour la première fois au Royaume-Uni, une équipe de 30 médecins issus de différents hôpitaux et universités se sont lancés dans l’intervention. Des spécialistes de l’University College London et du Great Ormond Street Hospital ont reçu le renfort d’une équipe de l’Université de Leuven (Belgique), en pointe dans ce type de chirurgie.

Comme l’explique le professeur Jan Deprest (UZ Leuven), toute la difficulté de l’opération consistait à ouvrir l’utérus de façon à voir la colonne vertébrale de l’enfant, sans pour autant déclencher l’accouchement. Une fois la colonne à l’air libre, il "suffisait" alors de refermer la membrane au-dessus de la moelle épinière ainsi que la peau du fœtus. Il est important de préciser que le bébé n’est, contrairement à ce qu’expliquent certains médias, jamais extrait de l’utérus pour réaliser cette opération... »

(Source : pourquoi docteur ?)

© asbbf - Association Spina Bifida Belge Francophone | Développement web: Média Animation asbl