wha76.jpg

Enrichissement des aliments en acide folique pour la prévention des anomalies du tube neural: mieux vaut prévenir que guérir

Les anomalies du tube neural telles que le spina bifida, l’anencéphalie et l’encéphalocèle peuvent être extrêmement invalidantes et sont souvent fatales. Les développements récents, notamment la chirurgie foetale pour le traitement du spina bifida aperta (1), sont importants pour améliorer les chances de survie et la qualité de vie des jeunes patients (et de leurs…

exosquelettes2_.jpg

Robotique, Neuro-orthèses et Exosquelettes sont-ils à  envisager pour les patient(e)s qui présentent un dysraphisme spinal ?

« Ce qui hier encore semblait être de la science-fiction fait aujourd’hui bel et bien partie de la réalité : la robotique, les neuro-orthèses et autres exosquelettes sont dorénavant des outils à  considérer dans la vie de tous les jours en matière de revalidation, réadaptation et d’aides techniques. Les secteurs de l’armée et de la production…

Ce que nous savons maintenant sur le traitement de l’hydrocéphalie infantile sans shunts

« Notre compréhension de ce qui cause l’hydrocéphalie et comment elle est le mieux traitée est en train de changer. Depuis les années 1950, l’hydrocéphalie infantile a été traitée par voie de shunt, ce qui crée une dépendance à  vie à  l’égard d’un dispositif médical avec un taux d’échec élevé. La dépendance aux shunts est…

Vivre avec le spina bifida

« Qu’avons-nous appris en 24 ans de collaboration entre parents, patients et professionnels ? » Exposé présenté par Carla Verpoorten à  Lublin (Pologne), en septembre 2002, lors du Congrès de la Fédération Internationale SB, et renouvelé le 24 novembre 2004 auprès de l’ASBBF. Carla Verpoorten est pédiatre et coordinatrice de l’équipe pluridisciplinaire SB à  l’hôpital universitaire Gasthuisberg…

Chirurgie foetale

La chirurgie foetale du spina bifida: chimère ou espoir ? Après avoir été expérimentée chez l’animal au début des années 1990, la chirurgie foetale des myéloméningocèles est réalisée chez l’homme depuis 1994. Plus de 200 interventions ont été effectuées par les 4 équipes américaines qui se sont lancées dans cette voie. Le bénéfice réel de…

Prise en charge actuelle de la vessie neurogène chez les patients souffrant de méningomyélocèle

Contribution des Prof. Dr. Piet Hoebeke, Dr. Erik Van Laecke urologues pédiatriques, Universitair Ziekenhuis, Gand, publiée dans UROBEL Magazine | 7/2 | septembre 2007. Article reproduit avec l’autorisation de Mr Ronny Pieters, président de Urobel asbl (Association belge pour infirmiers et infirmières en Urologie et paramédicaux associés). Hoebeke_-_Prise_en_charge_de_la_vessie_neurogene.pdf Documents joints

Gestion de l’incontinence fécale

Résumé d’une étude sur l’usage des tampons obturateurs anaux et résultat des tests effectués par des membres de l’ASBBF Les tampons obturateurs anaux Quel traitement kiné pour la prise en charge des troubles ano-rectaux ? Prise en charge kiné des troubles ano-rectaux Exposé présenté par le Dr Reding (Cliniques Universitaires St-Luc) auprès de l’ASBBF Gestion…

Technique de Malone

« Le lavement antérograde selon la technique de Malone : l’expérience d’Amsterdam » MACE – L’expérience d’Amsterdam « L’efficacité du lavement rétrograde du côlon chez les enfants avec un spina bifida est-elle inférieure à  l’efficacité du lavement antérograde ? » MACE – Efficacité « La prise en compte de l’incontinence anale et de la constipation sévère constitue…

Le bouton de caecostomie et la caecostomie percutanée endoscopique

– « La caecostomie percutanée par voie endoscopique (CPE)  » : Une nouvelle option thérapeutique dans le traitement de l’incontinence anale. Résumé publié par la Société Nationale Française de Gastro-entérologie, reproduit avec l’autorisation du Dr Guillaume Meurette (que certains ont pu rencontrer pendant quelques mois aux Cliniques Universitaires St-Luc à  Bruxelles) La caecostomie percutanée par voie…