Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscription à notre newsletter

Enrichissement des aliments en acide folique pour la prévention des anomalies du tube neural : mieux vaut prévenir que guérir

Auteure : Dr Sylvia Roozen, Secrétaire générale, International Federation for Spina Bifida and Hydrocephalus, Bruxelles

Publié le 15 mai 2023, sur le site Medi-Sphere

Les anomalies du tube neural telles que le spina bifida, l’anencéphalie et l’encéphalocèle peuvent être extrêmement invalidantes et sont souvent fatales.

Les développements récents, notamment la chirurgie foetale pour le traitement du spina bifida aperta (1), sont importants pour améliorer les chances de survie et la qualité de vie des jeunes patients (et de leurs parents). À tous les autres stades de leur vie, ces patients ont obligatoirement besoin de soins médicaux adaptés. Toutefois, outre ces progrès spectaculaires et spécifiques dans le domaine curatif, comme la chirurgie foetale, qui n’est pour l’instant pratiquée que dans quelques centres spécialisés et de manière limitée, la prévention primaire de ces affections au niveau de la population est au moins aussi importante et plus évidente.

L’utilité et l’efficacité de la prévention primaire des anomalies du tube neural ont déjà été démontrées il y a une trentaine d’années. Dès 1991, par exemple, le British Medical Research Council publiait une étude multicentrique, randomisée, en double aveugle sur l’utilisation et l’effet de l’acide folique (2). Les résultats de cette étude ont montré que la prise d’acide folique (vitamine B9) par la mère avant et pendant la grossesse réduit le risque d’anomalies du tube neural.

Dans un article publié récemment et intitulé « Preventing birth defects, saving lives, and promoting health equity : an urgent call to action for universal mandatory food fortification with folic acid », Kancherla et al. (3) ont de nouveau souligné explicitement l’importance de l’enrichissement des aliments en acide folique en tant qu’intervention sà »re, durable et rentable pour prévenir les anomalies du tube neural telles que le spina bifida et l’anencéphalie. De nombreux pays se sont donc tournés vers l’enrichissement des aliments en acide folique, parfois en combinaison avec d’autres compléments (fer, iode), et avec un effet significatif sur la prévalence des ATN. Dans ce contexte, il est particulièrement regrettable qu’aujourd’hui encore, de nombreux pays soient à la traà®ne en matière d’enrichissement des aliments en acide folique. Il reste une énorme marge de progression dans le domaine de la prévention des anomalies du tube neural et de leurs conséquences directes et indirectes pour les patients, les parents, le secteur médical (notamment les pédiatres) et la société.

Kancherla et al. recommandent dès lors à l’Organisation mondiale de la santé et à ses États membres représentatifs d’adopter une résolution en faveur d’un enrichissement universel obligatoire des aliments en acide folique, dans le but d’accélérer le rythme trop lent de la prévention du spina bifida et de l’anencéphalie à l’échelle mondiale. La réduction de la prévalence des ATN contribue également de manière significative aux Objectifs de développement durable qui ont été établis lors de l’Assemblée générale des Nations unies en 2015 et qui doivent être atteints à l’horizon 2030. La récente directive de l’Organisation mondiale de la Santé, intitulée « Guideline : fortification of wheat flour with vitamins and minerals as a public health strategy », qui réaffirme l’importance de l’enrichissement des aliments, s’inscrit également dans ce cadre (4).

En résumé, il est évident que la prévention des anomalies du tube neural nécessite une stratégie de santé plus globale dans laquelle des consortiums internationaux d’organisations publiques, privées et civiles collaborent à la mise en oeuvre pour promouvoir et renforcer les programmes de prévention primaire de ces anomalies. Face à cette situation, l’attitude favorable et le soutien du corps médical en tant que défenseur des personnes qui lui sont confiées et de leur qualité de vie sont plus que bienvenus, voire indispensables. Et encore une fois, mieux prévenir que guérir, n’est-ce pas ?

(2) MRC Vitamin Study Research Group. Prevention of neural tube defects : Results of the Medical Research Council Vitamin Study. Lancet 1991 ;338(8760):131-7.
(3) https://www.thelancet.com/journals/langlo/article/PIIS2214-109X2200213-3/fulltext
(4) https://www.who.int/publications/i/item/9789240043398

© asbbf - Association Spina Bifida Belge Francophone | Développement web: Média Animation asbl