Convention Tec – CAWaB : Nouveau bilan très attendu, près de deux ans après la signature de la convention

Accueil > Convention Tec – CAWaB : Nouveau bilan très attendu, près de deux ans après la signature de la convention
Gamah_07.jpg

Le 14 septembre, le TEC et le CAWaB (dont Gamah est membre, ainsi que l’ASBBF) ont tenu une conférence de presse, avec la participation du ministre de la mobilité, M. Di Antonio, sur les audits et les travaux effectués et à  venir dans le cadre de la convention signée en octobre 2013. Près de deux…

21 septembre 2015
Gamah_07.jpg

Le 14 septembre, le TEC et le CAWaB (dont Gamah est membre, ainsi que l’ASBBF) ont tenu une conférence de presse, avec la participation du ministre de la mobilité, M. Di Antonio, sur les audits et les travaux effectués et à  venir dans le cadre de la convention signée en octobre 2013.

Près de deux ans après le début de la convention, nous pouvons constater que l’amélioration de l’accessibilité des services TEC aux personnes à  mobilité réduite se poursuit de façon très encourageante !

En nous basant sur les 5 axes de travail définis dans la convention, nous vous présentons quelques chiffres et informations clés sur les résultats déjà  obtenus et sur les prochaines étapes.

1. Audit

Jusqu’à  présent, 102 lignes sur les 186 prévues dans la convention ont déjà  été auditées à  travers la Wallonie.

Les quelque 7 000 arrêts que comptent ces 102 lignes ont été audités et ont ensuite été qualifiés de conformes (accessibles en autonomie), praticables (accessibles avec de l’aide) ou impraticables.

À ce jour, près de la moitié des arrêts audités sont des arrêts conformes ou praticables.

Pour identifier ces arrêts, des pictogrammes sont apposés sur les poteaux d’arrêt des lignes accessibles et des lignes auditées desservies par au moins 90 % de bus équipés d’un dispositif d’embarquement pour les personnes à  mobilité réduite.

tec_accessible_bleu_.jpg


Arrêt de bus conforme : embarquement & débarquement possibles en autonomie

tec_accessible_orange_.jpg


Arrêt de bus praticable : embarquement & débarquement possibles avec l’aide d’une tierce personne.

2. Aménagement des arrêts

Le TEC a annoncé le 14 le commencement imminent de travaux d’aménagement de 841 arrêts sur d’autres lignes afin de parvenir à  un total de 56 lignes accessibles d’ici 5 ans.

>>> Texte complet du communiqué de Gamah

Dernières actualités

  • 445804256_847365330766267_1119132707872562021_n.jpg

    20 km de Bruxelles

    5 juin 2024
    La semaine passée, deux membres de l’association ont eu la chance de participer aux 20km de Bruxelles en Joëlette. Une chouette expérience ! – Cliquez sur les photos pour en découvrir d’autres….
  • elections_2024_jpg_.jpg

    Handicap – Les associations adressent leurs priorités aux partis politiques en vue des élections

    7 mai 2024
    « L’année 2024 sera l’année des élections. Les élections communales et provinciales belges auront lieu en octobre 2024 et les élections législatives fédérales, régionales et européennes auront lieu le 9 juin 2024. Les élections constituent une étape importante pour les patients….
  • unisound_festival_.jpg

    Unisound Festival – Le plus grand festival francophone d’Europe consacré aux personnes situation de handicap

    7 mai 2024
    Du dimanche 30 juin au mardi 2 juillet, le PAM Expo de Court-Saint-Etienne vous attend pour trois jours de folie à l’Unisound Festival ! Projet d’inclusion et de sensibilisation, il se veut ouvert à tous·tes, porteurs·ses de handicap ou non….

Nous avons besoin de votre aide ! Soutenez ASBBF dans ses projets

Nous soutenir !

Une question ?
N’hésitez pas à nous contacter