CAWaB & asbl Passe le Message à ton Voisin- Les cartes de l’accessibilité des gares de la SNCB ont été mises à jour

(Sources : Newsletter CAWaB & asbl Passe le Message à ton Voisin) Commentaire laconique du président de Passe le Message à ton Voisin : « C’est vrai, les gares sont lentement plus accessibles aux personnes à mobilité réduites (PMR)…Mais souvent, c’est accessible pour qu’on puisse juste aller regarder passer les trains… (Le Soir 09/06/23) « Chaque…
(Sources : Newsletter CAWaB & asbl Passe le Message à ton Voisin)
Commentaire laconique du président de Passe le Message à ton Voisin : « C’est vrai, les gares sont lentement plus accessibles aux personnes à mobilité réduites (PMR)…Mais souvent, c’est accessible pour qu’on puisse juste aller regarder passer les trains… (Le Soir 09/06/23)
« Chaque année, des cartes sur l’accessibilité des gares de la SNCB sont rééditées par l’ULB-IGEAT et l’association Passe le Message à ton Voisin, membre du CAWaB, grâce aux données fournies par la SNCB. Ce travail permet d’analyser l’évolution de la situation d’années en années.
Les cartes, attestant de la situation en janvier 2023 tant à l’échelle nationale qu’au niveau de Bruxelles, viennent d’être publiées. »
>>> Les cartes des gares accessibles 2023
« Quelles évolutions en 2023?
(Source : site de l’asbl Passe le Message à ton Voisin)
– Gares en accessibilité intégrale qui proposent l’assistance PMR à l’embarquement: 25 en 2022, 26 en 2023. (+1)
– Gares sans accessibilité intégrale mais qui proposent l’assistance PMR à l’embarquement: 90 en 2022, 89 en 2023. (-1)
– Gares en accessibilité intégrale mais qui ne proposent pas d’assistance PMR à l’embarquement: 63 en 2022, 71 en 2023. (+8)
– Total des gares en accessibilité intégrale: 88 en 2022, 97 en 2023. (+9)
– Total des gares qui proposent l’assistance PMR à l’embarquement: 115 en 2022, idem en 2023. (=)
La SNCB poursuit ses efforts dans la mise en accessibilité des gares mais elle ne fait toujours pas évoluer ses critères. Les 4 critères « accessibilité intégrale » ne sont en effet pas suffisants pour accéder aux trains en réelle autonomie.
La SNCB doit impérativement proposer une assistance dans TOUTES ses gares en attendant que l’embarquement à bord des trains soit possible en autonomie. Nous continuerons bien sà»r à travailler sur ce dossier « SNCBAccessible » comme nous le faisons depuis plusieurs années, en collaboration avec le CAWaB.»
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