Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscription à notre newsletter

UZ Leuven - Une scoliose traitée avec des tiges de croissance magnétiques

« Un enfant souffrant d’une scoliose a, pour la première fois en Belgique, été traité avec des tiges de croissance contrà´lées magnétiquement, des magnetic rods. Les tiges sont étirées par commande magnétique et à distance. Cette technique évite au moins cinq opérations à l’enfant...

Les tiges de croissance magnétiques offrent l’avantage de ne plus avoir recours à la chirurgie, une fois que les tiges ont été posées. L’étirement des tiges ne requièrent aucune intervention puisque celles-ci sont dotées d’un aimant qui est contrà´lé à distance. Chaque manipulation fait ainsi gagner deux à trois millimètres de croissance à l’enfant.

C’est le Dr Pierre Moens, chirurgien orthopédiste à l’UZ Louvain qui a placé les premières tiges magnétiques chez un jeune patient. Une première en Belgique. " Nous évitons environ cinq opérations et hospitalisations à l’enfant. Nous pouvons aussi contrà´ler les tiges après des périodes plus réduites, par exemple après trois ou quatre mois, ce qui suppose moins de pression sur les points d’ancrage, contrairement à une opération classique. La manipulation peut aussi avoir lieu lors d’une consultation normale et elle n’est pas douloureuse. Il y a également moins de risques d’infection pour le patient... »

>>> Lire l’article complet sur Le Vif Plus Magazine Santé

© asbbf - Association Spina Bifida Belge Francophone | Développement web: Média Animation asbl