Sparadap - Aider les enfants à se préparer aux examens d’imagerie médicale

SPARADRAP propose des fiches pratiques illustrées pour aider les enfants à bien se préparer à une radio, un scanner, une IRM, une scintigraphie ou une cystographie. Deux nouvelles fiches ont été éditées : "La scintigraphie" et "Le scanner". A cette occasion, toutes les autres fiches ont été mises à jour, ainsi que les dossiers de conseils pour les parents.

Ces supports expliquent, de manière claire et compréhensible, à quoi sert l’examen, comment s’y préparer et comment il va se dérouler étape par étape. Ils présentent également les différents moyens de respecter les besoins des enfants, de limiter leur inquiétude et leur douleur et tout ce que peuvent faire les adultes pour les aider.

« Ma fille Léa âgée de 21 mois a passé un scanner cérébral. J’ai pu l’accompagner et rester auprès d’elle durant tout l’examen, je lui ai expliqué en détail comment l’examen allait se passer et qu’elle ne devait pas du tout bouger. Elle savait qu’elle entendrait le bruit de l’appareil tournant autour d’elle, mais qu’il ne la toucherait pas. Je lui ai demandé de fermer les yeux tout le long afin qu’elle ne soit pas tentée de tourner la tête pour suivre le mouvement. Je lui ai tenu la main et chanté sa berceuse préférée pendant toute la durée. Il n’y a eu aucun stress, aucune pression, et elle a réussi son scanner sans bouger, du premier coup ! » Gaële

>>> Vers le site Sparadrap

© asbbf - Association Spina Bifida Belge Francophone | Développement web: Média Animation asbl