Malformation de Chiari (ou d’Arnold-Chiari)
Elle correspond à une malposition du tronc cérébral et du cervelet ; elle s’accompagne de lésions du cerveau. Plus précisément, la malformation d’Arnold Chiari se caractérise par une position anormale de la partie constituée par la réunion du bulbe et de la moelle épinière ainsi que du cervelet. Cette zone normalement située au-dessus du trou…
Elle correspond à une malposition du tronc cérébral et du cervelet ; elle s’accompagne de lésions du cerveau.
Plus précisément, la malformation d’Arnold Chiari se caractérise par une position anormale de la partie constituée par la réunion du bulbe et de la moelle épinière ainsi que du cervelet. Cette zone normalement située au-dessus du trou occipital se déplace jusqu’à la hauteur de la troisième vertèbre cervicale, c’est-à -dire sur une distance pouvant aller jusqu’à 5 à 8 centimètres. Le trou occipital est le trou situé à l’arrière du crâne, à travers lequel chemine la moelle épinière pour aller du bulbe rachidien (situé juste au-dessous du cerveau) jusque dans la colonne vertébrale.
Symptômes :
– des céphalées (maux de tête) essentiellement cervicales, qui sont fréquemment à la base de la découverte de cette malformation ;
– des troubles moteurs (difficulté à effectuer certains mouvements) et sensitifs (de la sensation)
– paresthésies (picotements, engourdissement) d’un ou de plusieurs membres ;
– ataxie (difficulté de coordonner les mouvements) traduisant l’atteinte cérébelleuse (du cervelet) ;
– nystagmus (tressautement des yeux, de façon continuelle ou pas).