Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscription à notre newsletter

Ligue des Familles - Baromètre des parents 2020

(Extraits de l’introduction au Baromètre des parents 2020

« ... (La) Ligue des familles a voulu connaà®tre le vécu spécifique des parents, qui ont été confrontés en particulier à une inédite fermeture des écoles, des crèches et des activités extrascolaires, ainsi qu’à l’impossibilité de se reposer sur les grands-parents ; bref, ils ont été coupés de tout ce qui existe habituellement comme dispositifs de soutien aux parents et lieux d’épanouissement pour les enfants. Le résultat est sans appel : 7 parents sur 10 ne se sont pas sentis soutenus pas le monde politique pendant cette crise du coronavirus.

Au coeur de leur mécontentement, bien évidemment, ce qui les concerne tous : l’école (organisation du suivi scolaire et conciliation entre travail et garde des enfants pendant la fermeture des écoles et des crèches) et les « bulles de contact » inadaptées à leurs réalités familiales. Le manque de soutien financier est invoqué aussi, surtout par les familles les plus précarisées.

Cette situation de crise sanitaire était toutefois exceptionnelle à tous égards, et si ses conséquences vont sans nul doute se faire sentir dans la durée, on peut espérer qu’elle ne se reproduira pas. Par contre, d’autres problèmes majeurs, et non limités dans le temps, émergent de ce Baromètre et particulièrement de son focus sur la santé des familles.

On s’est penchés sur les maladies graves d’un membre de la famille, sur le paiement des factures d’hà´pital, sur le report de soins à prodiguer aux enfants pour raisons financières. Partout, le même implacable constat : nous sommes sans doute dans un des pays les mieux lotis au monde à cet égard, il n’empêche que se soigner coà »te cher, bien trop cher encore. Dans les familles les plus pauvres mais aussi dans les plus privilégiées, un problème de santé, et tout le ménage peut basculer dans les difficultés financières.

C’est donc sur un ton un peu sombre que nous entamons ce Baromètre : de nombreuses familles sont engluées dans les difficultés, de santé, financières, de conciliation des temps ou parfois tout ça à la fois. Il y a des avancées politiques, législatives, mais à la marge eu égard aux enjeux. Nommer les problèmes, c’est peut-être toutefois déjà un premier pas vers la solution. Avec ce Baromètre, nous posons les constats. Il restera bien du travail ensuite pour obtenir des mesures qui y répondent avec suffisamment d’ambition mais la Ligue des familles s’y attèlera avec d’autant plus de vigueur. »

>>> Cliquez ici pour lire le baromètre 2020 dans son intégralité (fichier PDF)

© asbbf - Association Spina Bifida Belge Francophone | Développement web: Média Animation asbl