Les droits des personnes handicapées sont désormais inscrits dans la Constitution belge

« La Chambre a approuvé le 12 mars un projet de révision de la Constitution qui consacre le droit des personnes handicapées à participer pleinement à la société.

Le texte a été transmis par le Sénat. Il insère un article 22 ter dans la Constitution. Réclamé depuis longtemps par les associations qui représentent les personnes handicapées, il établit que "chaque personne en situation de handicap a le droit à une pleine inclusion dans la société, y compris le droit à des aménagements raisonnables". Cette révision est le fruit d’une initiative des sénateurs Bert Anciaux (sp.a), Sabine de Bethune (CD&V) et Philippe Courard (PS). Elle a été finalisée après plusieurs auditions et avis d’experts.

Inclusion

La notion d’inclusion plutôt que d’intégration est mise en avant, conformément à la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées. De même, le texte vise la "personne en situation de handicap" afin de ne plus présenter le handicap sous l’angle seulement médical mais dans sa dimension "environnementale", c’est-à-dire la relation entre l’incapacité et l’environnement vue comme une cause possible d’exclusion.... »

>>> Lire la suite (site de la RTBF)

© asbbf - Association Spina Bifida Belge Francophone | Développement web: Média Animation asbl