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Les aménagements raisonnables : Comment faciliter le quotidien ?

« Un jeune en situation de handicap qui fréquente l’enseignement ordinaire peut demander un aménagement raisonnable et bénéficier d’une solution adaptée et individuelle en fonction de ses besoins afin de suivre au mieux sa scolarité. C’est d’autant plus vrai que le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé, en décembre 2017, une proposition de décret qui imposera aux écoles, dès la rentrée scolaire 2018, d’accepter la mise en place d’aménagements raisonnables pour les élèves à besoins spécifiques.

Cette mesure vise ainsi les élèves inscrits dans l’enseignement ordinaire, fondamental et secondaire, et présentant des « besoins spécifiques » attestés par un diagnostic posé par des spécialistes.

Un aménagement raisonnable est une mesure concrète qui permet d’aménager un environnement inadapté à une personne en situation de handicap pour sa pleine participation à la vie en société. On évalue le caractère « raisonnable » de cet aménagement par rapport à des critères de coà »t, de fréquence et de durée d’aménagement ; d’impact sur l’organisation, sur l’environnement ainsi que sur les autres élèves/étudiants ; à l’existence ou non d’alternatives. »

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