Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscription à notre newsletter

Le Saviez-vous ? Le microbiote...en quelques chiffres et données

Notre tube digestif abrite environ de 10 ^ 13 micro-organismes, soit autant que le nombre de cellules qui constituent notre corps. Cet ensemble de bactéries, virus, parasites et champignons non pathogènes constitue notre microbiote intestinal (ou flore intestinale).

Son poids total est de près de 2 kg.

Notre microbiote joue un rôle déterminant, à la fois dans notre développement, mais aussi pour notre état de santé.

A l’image de notre code génétique, ou de nos empreintes digitales, le microbiote intestinal est propre à chaque individu. Le microbiote d’un individu sain comporte en moyenne 160 espèces de bactéries, (un millier d’espèces différentes pouvant toutefois y être retrouvées !), seule la moitié est communément présente d’un individu à l’autre. Il existerait cependant un socle commun de 15 à 20 espèces présentes chez tous les êtres humains, en charge des fonctions essentielles du microbiote. Il participe pleinement au fonctionnement du système immunitaire intestinal de son hôte.

Grace aux récents progrès en matière de séquençage et d’analyses génétiques, (on parle depuis de microbiome, à l’image du génome), son rôle est de mieux en mieux connu, et il constitue un enjeu capital pour la recherche, ainsi que pour une meilleure compréhension des liens entre ses déséquilibres et la survenue de certaines pathologies.

Source : Newsletter NeuroSphinx #12

© asbbf - Association Spina Bifida Belge Francophone | Développement web: Média Animation asbl