Centre d’épidémiologie périnatale - Rapports 2018

Le Centre d’épidémiologie périnatale est une asbl interuniversitaire francophone créée le 14 septembre 2007 constituée de deux programmes : le programme périnatalité et le programme dépistage néonatal de la surdité.

Le programme périnatalité se consacre au développement de l’épidémiologie périnatale en Régions bruxelloise et wallonne au bénéfice des acteurs de terrain, des décideurs politiques et du monde scientifique.

Il publie chaque année des rapports sur les données périnatales.

e communiqué du Centre d’Épidémiologie Périnatale, chargé de publier les rapports des données de naissances de 2018 en Régions bruxelloise et wallonne.

Les derniers chiffres régionaux publiés (2018) confirment la tendance vers une augmentation des facteurs de risques maternels.

Extraits du rapport :

En 2018, en Wallonie, 336 enfants sont nés avec une ou plusieurs malformations, dont 79 sont mort-nés. Il s’agit des malformations diagnostiquées soit pendant la grossesse, soit à la naissance.

Nombre de naissances avec un spina bifida : 16

En 2018, à Bruxelles, 408 enfants sont nés avec une ou plusieurs malformations, dont 265 sont mort-nés. Il s’agit des malformations diagnostiquées soit pendant la grossesse, soit à la naissance de l’enfant.

Nombre de naissances avec un spina bifida : 16

Les rapports complets sont consultables et téléchargeables ici :
- Wallonie
- Bruxelles

© asbbf - Association Spina Bifida Belge Francophone | Développement web: Média Animation asbl