Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscription à notre newsletter

La chirurgie maternofoetale du spina bifida : perspectives d’avenir

« ... Durant les dernières décennies, la chirurgie postnatale immédiate, qui consiste à couvrir la moelle épinière exposée, à prévenir les infections et à traiter l’hydrocéphalie par shunt de dérivation ventriculaire, n’a fait que très peu de progrès...

Après 30 ans de recherche, la chirurgie maternofoetale (CMF) ouverte de la myéloméningocèle (MMC) est devenue une option thérapeutique grâce à une étude randomisée américaine de février 2011 comparant celle-ci à la chirurgie postnatale.

Cette étude a démontré les bénéfices pour l’enfant à 2,5 ans : amélioration des fonctions neurologiques des membres inférieurs, réduction de la malformation d’Arnold-Chiari et diminution de l’hydrocéphalie shunt-dépendante.

À 5 ans, les enfants opérés en anténatal auraient un meilleur pronostic neurocognitif, moteur et vésicosphinctérien que ceux opérés en postnatal.

Cependant, cette chirurgie n’est pas sans risque : pour le foetus par la prématurité et pour la mère par la double hystérotomie à environ 3 mois d’intervalle. Il semble par conséquent important d’informer les parents d’enfants atteints sur la CMF ouverte et de pouvoir la proposer en France.

La recherche future améliorera notre compréhension de la physiopathologie de la MMC et évaluera l’impact à long terme de cette intervention in utero. La CMF de demain sera moins invasive et plus précoce par endoscopie, robotique ou en percutané. Auparavant, le talon d’Achille de ces chirurgies foetales, que sont la rupture des membranes, le travail et l’accouchement prématurés, devra être solutionné. »

Source : Elsevier-résumé de l’étude publiée dans "Journal de Gynécologie Obstétrique et Biologie de la Reproduction"

© asbbf - Association Spina Bifida Belge Francophone | Développement web: Média Animation asbl