FRB - Mieux soutenir les fratries d’enfants et de jeunes avec un handicap

La présence d’un enfant avec un handicap dans une famille a d’importantes répercussions sur la vie de ses proches. Celle des parents, bien sûr. Mais aussi celle de ses frères et sœurs. Le handicap influe sur les relations fraternelles, sur le développement identitaire ainsi que sur le vécu quotidien de chacun.

Les fratries d’enfants avec un handicap parlent peu, voire pas du tout, de leur vécu quotidien. Or, ils vivent aussi le handicap de leur frère ou sœur comme les parents et ils héritent de lourdes responsabilités.

Souvent présentée comme une charge, cette fratrie particulière peut aussi se révéler un facteur de création de nouvelles solidarités, un stimulateur de nouvelles compétences, voire un catalyseur d’ouverture, tant au sein de la famille qu’au niveau sociétal.

Par plusieurs actions à visée exploratoire, la Fondation Roi Baudouin s’est proposée de mieux faire connaître cette expérience particulière et de l’inscrire à l’agenda du secteur du handicap et de la société en général.

La présente publication se fait ainsi l’écho des 21 projets soutenus par la Fondation Roi Baudouin, de leurs travaux au sein d’un réseau d’apprentissage et des échanges qui ont eu lieu lors d’un séminaire d’étude consacré à la thématique.

>>> Feuilleter la publication

>>> Télécharger gratuitement cette publication

>>> Commander en ligne

© asbbf - Association Spina Bifida Belge Francophone | Développement web: Média Animation asbl