Coronavirus (COVID-19) : ce que les personnes atteintes de spina bifida doivent savoir

Orientations et recommandations concernant le COVID-19 pour les personnes atteintes de spina bifida

Timothy J. Brei, MD, FAAP
Directeur médical, Association Spina Bifida (USA)

Traduction du Google de la page "Coronavirus (COVID-19) : What People with Spina Bifida Need to Know" de la "Spina Bifida Association " (USA)

C’est une période difficile alors que les responsables de la santé aux États-Unis cherchent à freiner la propagation du nouveau coronavirus (COVID-19). Nous comprenons que beaucoup d’entre vous peuvent avoir des craintes ou des inquiétudes concernant leur propre santé ou les membres de leur famille. Vous pouvez également avoir des craintes et des inquiétudes au sujet de l’inconnu.

Ces informations comprennent les meilleures recommandations disponibles, basées sur ce que l’on sait sur le virus COVID-19 actuel, ainsi que des informations concernant les maladies virales en général.
Voici quelques informations importantes que vous devez savoir :

Le COVID-19 se propage par aérosol , ce qui signifie que des particules peuvent être inhalées de l’air lorsqu’une personne tousse ou éternue. Il est également excrété dans d’autres fluides corporels, tels que l’urine et les selles , ainsi que dans les sécrétions nasales et la salive. Par conséquent, il peut se propager par un mauvais assainissement avant et après les procédures de cathétérisme ou de toilette, par un mauvais contrôle de la sécrétion ou par le contact avec les surfaces de la cuisine ou de la salle de bain.

Le CDC (Centre pour le contrôle et la prévention des maladies) rapporte que relativement peu d’enfants atteints de COVID-19 sont hospitalisés, et moins d’enfants que d’adultes souffrent de fièvre, de toux ou d’essoufflement. Cependant, certains résultats graves ont été signalés chez les enfants, dont trois décès. Cela indique que les parents et les soignants devraient s’assurer qu’eux-mêmes et leurs enfants suivent des comportements préventifs quotidiens et une distance physique, car les patients atteints d’une maladie moins grave et ceux qui ne présentent aucun symptôme jouent probablement un rôle important dans la transmission de la maladie.

En général, les personnes atteintes de Spina Bifida ne courent PAS un risque accru d’être infectées par le COVID-19 ou un risque accru de maladie grave. Cependant, les personnes atteintes de Spina Bifida ou d’un être cher peuvent tomber dans une catégorie à haut risque. Cela comprendrait :
- Adultes de plus de 60 ans
- Les personnes atteintes d’une maladie cardiaque
- Les personnes souffrant de problèmes respiratoires chroniques
- Les personnes atteintes de diabète
- Les personnes atteintes de troubles médicaux ou prenant des médicaments qui peuvent les rendre immunodéprimés.

Il n’existe actuellement aucun médicament pour traiter ou prévenir l’infection au COVID-19, bien que traiter les symptômes de fièvre, toux ou congestion peut être recommandé.

N’oubliez pas que la stigmatisation n’aidera pas à combattre la maladie. Le risque de COVID-19 n’est pas lié au niveau de revenu, à la race, à l’origine ethnique ou à la nationalité.

Voici des mesures que vous pouvez prendre pour vous protéger contre la contraction ou la propagation du COVID-19 :

- Lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau ou un désinfectant à base d’alcool fréquemment. Le savon et l’eau sont aussi efficaces qu’un désinfectant pour les mains s’ils sont bien faits. Pour ce faire, faites mousser vos mains et frottez pendant au moins 40 à 60 secondes. Il s’agit de la durée nécessaire pour chanter la « chanson ABC » (comptine Alphabet).
- Laver ou désinfecter après les situations suivantes :
-> Après avoir toussé ou éternué, même si vous avez couvert votre toux.
-> Avant et après cathétérismes, routines intestinales ou toute procédure de toilette, même si vous avez utilisé des gants.
-> Toucher des surfaces potentiellement contaminées.
- Évitez de toucher inutilement votre visage, votre nez ou votre bouche. Lavez-vous les mains après avoir touché votre visage.
- Si possible, évitez les espaces très fréquentés avec des individus inconnus.
- Évitez autant que possible de toucher les surfaces dans les lieux publics (boutons d’ascenseur, poignées de porte, etc.). Envisagez d’utiliser un mouchoir pour toucher ces choses. Laver ou désinfecter après avoir touché si possible.
- Nettoyez et désinfectez les comptoirs et l’équipement au travail.
- Nettoyez et désinfectez votre maison pour éliminer les germes : pratiquez le nettoyage de routine des surfaces fréquemment touchées (par exemple : tables, comptoirs, poignées de porte, interrupteurs d’éclairage, poignées, bureaux, toilettes, robinets, éviers et téléphones portables).

Vérifiez auprès de vos fournisseurs et / ou fournisseurs de fournitures médicales à domicile qui signent pour les fournitures, pour toute question concernant la livraison des fournitures.

© asbbf - Association Spina Bifida Belge Francophone | Développement web: Média Animation asbl