Chirurgie materno-foetale ou post-natale pour le spina bifida ? Une étude de cas récente montre que la chirurgie materno-foetale n’améliorerait pas la fonction urinaire basse
« Récemment, la chirurgie réparatrice in utero du myéloméningocèle a démontré une réduction du besoin de dérivation ventriculo-péritonéale et une meilleure évolution du point de vue moteur par rapport à la chirurgie réparatrice post-natale. Dix patients ayant subi une chirurgie réparatrice in utero sont suivis dans notre centre spina-bifida. Les médecins de la Harvard Medical School…
« Récemment, la chirurgie réparatrice in utero du myéloméningocèle a démontré une réduction du besoin de dérivation ventriculo-péritonéale et une meilleure évolution du point de vue moteur par rapport à la chirurgie réparatrice post-natale. Dix patients ayant subi une chirurgie réparatrice in utero sont suivis dans notre centre spina-bifida. Les médecins de la Harvard Medical School et de l’Hôpital pour enfants de Boston ont comparé la fonction urinaire basse de ces 10 enfants avec celle de 10 patients qui ont subi une chirurgie réparatrice post-natale au cours de la même période.
….
Les auteurs de l’étude ont conclu que la chirurgie réparatrice in utero de la myéloméningocèle n’est pas associée à une amélioration de la fonction urinaire basse par rapport aux enfants opérés après la naissance. »
Source : Spina Bifida Association (US)
>>> Vous pouvez télécharger ici le texte complet de la traduction ASBBF :
Chirurgie materno-foetale et fonction urinaire basse