Bienvenue sur le site de l'asbbf


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1370

Léa Bayekula devient ambassadrice de Handicap International

publié le 5 juillet

Léa Bayekula est une jeune parathlète Bruxelloise de 26 ans. Elle évolue au Royal White Star Athletic. Ce club d’athlétisme, basé à Woluwé-Saint-Lambert, croit en elle et la pousse à réaliser son rêve : participer aux Jeux Paralympiques de Tokyo en 2021.

Atteinte d’une malformation de la moelle épinière, Léa n’a pas usage de ses jambes. C’est donc à la force de ses bras et de son mental qu’elle se bat et s’entraine pour atteindre la plus prestigieuse des compétitions.

Après avoir soutenu la dernière campagne de Handicap International #WeMoveTogether, c’est tout naturellement que la jeune athlète a accepté de devenir ambassadrice de l’ONG. « Je suis très contente de continuer à soutenir Handicap International. Ça a toujours été un rêve pour moi d’être un modèle pour les personnes qui n’y croient plus ou qui veulent avancer. »

« J’ai la chance d’avoir accès aux appareillages orthopédiques. C’est la raison pour laquelle il me tient à cœur de soutenir Handicap International pour que les enfants porteurs de handicap puissent à leur tour se sentir comme les autres dans la société. »

Durant son enfance, Léa a été victime de discriminations à l’école. « À la gymnastique, j’étais tout le temps envoyée sur le banc. Je savais que j’étais capable de faire les exercices mais on me disait que je n’y arriverais pas à cause de mon handicap. J’ai décidé de faire de mon handicap une force. Je veux être un modèle pour faire comprendre à d’autres qu’ils peuvent aussi y arriver. »

(Source : Communiqué de presse diffusé par Handicap International)


Vacances accessibles au Grand-Duché de Luxembourg

publié le 5 juillet

Le label « EureWelcome » est décerné par la Direction Générale du Tourisme du Ministère de l’Economie en coopération avec le Centre national Info-Handicap et est basé sur l’approche du « Design for All ».

Le label est attribué à des attractions touristiques, des institutions publiques ou des événements pour reconnaître les efforts en matière d’accessibilité et d’accueil, les besoins de tous les visiteurs, y compris les visiteurs handicapés, les personnes âgées ou les familles avec enfants.

Info-Handicap Luxembourg vient de publier son bulletin de liaison spécial sur le tourisme accessible au Luxembourg.

Une occasion de (re)découvrir ce voisin si proche de nous !

>>> Télécharger ici ce bulletin spécial (PDF)


C’est l’AVIQ n°18

publié le 25 juin

C’est l’Aviq est une publication trimestrielle proposant divers articles qui vous permettent de mieux connaître tant l’AVIQ que ses services agréés et les projets initiés par les secteurs du handicap, de la santé et de la famille.

Dans ce numéro, l’AVIQ vous dévoile la gestion de la crise sanitaire vécue de l’intérieur ! Découvrez également la réforme des allocations familiales, l’actualité des prochains mois, ainsi que vos rubriques habituelles pour rester informé des évolutions de nos secteurs

>>> Télécharger le numéro 18 de la revue "C’est l’AVIQ" (PDF)


Touché par la maladie, l’handi routard Nicolas Linder a fait étape dans l’Ain

publié le 21 juin

« Pour surmonter son handicap, le Strasbourgeois Nicolas Linder se lance des défis fous. Le dernier en date : un périple de 1 400 kilomètres en tandem entre Strasbourg et Toulouse. Passé par Bourg-en-Bresse, il évoque ce challenge, mais aussi sa maladie et ses rêves.

Il ne souhaite pas qu’on le qualifie de champion mais ce que réalise depuis quelques années le Strasbourgeois Nicolas Linder est assez exceptionnel.

Touché par une maladie orpheline : le spina-bifida, et malvoyant à cause d’une erreur médicale survenue à l’âge de cinq ans, Nicolas ne cesse de se lancer des défis pour prouver que le handicap n’est pas une barrière à la réalisation des rêves les plus fous... »

>>> Lire la suite sur le site du quotidien Le Progrès


Les chiens d’assistance désormais bienvenus dans les lieux publics

publié le 20 juin

« En vue de renforcer la présence et l’aide que peuvent apporter les chiens d’assistance aux personnes en situation de handicap, la Wallonie vient de prendre une triple décision. La principale : l’adoption du décret "Kama", visant à autoriser l’accès des chiens d’assistance dans tous les lieux accessibles au public, y compris dans les établissement de soins.

Entre 150 et 200 chiens d’assistance pour personnes en situation de handicap sont en service en Wallonie et à Bruxelles. S’ils semblent aujourd’hui de plus en plus reconnus et acceptés dans notre société, certains freins subsistent quant à leur présence dans les lieux accessibles au public. Divers secteurs tels que les hôpitaux, le secteur Horeca, ou encore certains médecins, refusaient encore jusqu’à présent leur présence.

Les refus d’accès à ces chiens d’assistance seront désormais du passé. Afin de renforcer la présence et l’aide qu’apportent ces chiens aux personnes en situation de handicap, la Wallonie vient de prendre trois décisions :

1) Adoption du décret KAMA
2) Création du "Passeport Chien d’assistance"
3) Augmentation de l’intervention publique dans les frais d’éducation »

>>> Cliquer ici pour en savoir plus

(Source : www.wallonie.be)


Livre « Corps handicapés et corps mutilés dans la BD »

publié le 15 juin

Résumé de l’ouvrage : « De très nombreux albums révèlent l’horreur et l’inquiétude quant aux corps violentés par l’adversité, la maladie, les événements qui mutilent l’intégrité corporelle.

Dans une perspective pluridisciplinaire, ce volume articule une histoire des représentations du handicap et de la mutilation et une réflexion sur les contraintes formelles que ces états du corps imposent à la bande dessinée.

La bande dessinée contribue à révéler les stéréotypes et les partis pris culturels et sociaux qui déterminent un regard qui, souvent, conduit à ostraciser les corps handicapés et mutilés.

À l’inverse, la BD permet aussi de lutter contre l’invisibilisation de ces corps. Elle présente des personnages dont les corps différents offrent des capacités d’action impensées, contribuant ainsi à modifier le point de vue porté sur eux. »

Éditeur : PU RENNES (29 octobre 2020)
Prix format broché : 25 €
Langue : Français
Broché : 314 pages
Poids de l’article : 390 g
Possibilité de commande en ligne (cliquer ici)

(Source : www.autonomia.org)


Plateforme Annonce Handicap - Deux livrets à l’attention des personnes en situation de handicap

publié le 8 juin

« Votre déficience vous a été annoncée récemment, ou il y a très longtemps, … ou jamais. Ces pages vous sont adressées.

Elles ont été réalisées sur base de nombreux témoignages. Ils ont été recueillis par nos soins et avec l’aide d’associations, ou proviennent de sites Internet, d’ouvrages, de revues. Ces témoignages ont été classés par thèmes et ont inspiré le contenu de ces pages.

Vous vous reconnaîtrez peut-être en partie dans certains textes. D’autres par contre vous étonneront ou vous interpelleront.

Leur lecture pourra vous aider à aller plus loin dans la découverte ou dans la compréhension de certaines émotions qui vous ont traversé ou que vous ne parvenez pas encore à bien identifier.

C’est pourquoi nous vous invitons à vous balader en ces pages, selon les sujets qui vous intéresseront. Il n’est pas nécessaire que vous lisiez ces pages dans l’ordre, mais nous vous invitons plutôt à les parcourir à votre gré, selon votre rythme et vos centres d’intérêt.

Les auteurs des témoignages sélectionnés pour illustrer nos propos sont présentés par leur prénom. De plus, même si leur expérience n’est pas uniquement déterminée par la déficience dont ils sont atteints, nous avons pris l’option de nommer le type de déficience, afin de clarifier le contexte dans lequel se situe leur témoignage. Enfin, lorsque la déficience fait suite à un accident, nous le précisons, sans nommer les séquelles subies.

Nous espérons ainsi vous aider à avancer sur le chemin qui est le vôtre. »

(source : site de la Plateforme Annonce Handicap asbl)

Cliquer pour :

>>> commander le livret "Des mots pour se dire - Livret à l’attention des personnes en situation de handicap"

>>> commander le livret "Des mots pour comprendre mon handicap (Version en facile à lire et à comprendre)

>>> télécharger le livret "Des mots pour se dire - Livret à l’attention des personnes en situation de handicap"

>>> télécharger le livret "Des mots pour comprendre mon handicap (Version en facile à lire et à comprendre)"


Livres autour de l’hospitalisation, la maladie grave, le handicap, le décès… d’un enfant

publié le 5 juin

« Nouvelle rubrique "lectures" sur le site d’Hospichild. D’une part pour les enfants hospitalisés ou pour tout enfant confronté de près ou de loin par la maladie grave ou le handicap d’un frère, d’une soeur, d’un camarade. D’autre part, pour les parents ou proches confrontés à la maladie grave, à l’hospitalisation, au handicap, à la mort… d’un enfant... »

>>> Pour lire la suite sur le site de Hospichild


La parentalité à l’épreuve de la maladie ou du handicap : quel impact pour les enfants ?

publié le 4 juin

« De nombreux enfants grandissent avec un parent atteint d’une maladie mentale ou somatique,ou porteur d’un handicap.

Cet ouvrage propose un état des lieux, inédit en langue française, de la littérature scientifique abordant l’impact des pathologies et handicaps parentaux sur le développement et le devenir de l’enfant.

Il se compose de trois parties : la première porte sur l’impact des pathologies psychiques telles que les troubles psychotiques et bipolaires, la deuxième aborde les maladies somatiques comme le cancer, alors que la troisième explore l’impact des handicaps moteurs et sensoriels et de la déficience mentale. L’ouvrage formule également des recommandations sur des actions préventives et de soutien destinées aux parents confrontés à une maladie ou handicap et à leurs familles. »

(Souce : www.autonomia.org)


Vidéo - Une commune, une sculplture... pour l’inclusion !

publié le 27 mai

"Une commune, une sculpture" est un projet qui consiste à édifier des sculptures en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les communes belges et ainsi à donner du sens à des valeurs telles que l’inclusion, l’accessibilité et la solidarité.

Actuellement, des projets de sculptures sont en cours sur les communes d’Anderlecht, Bruxelles-Ville, Woluwe-Saint-Pierre et Koekelberg.

Vous souhaitez soutenir ce projet et ainsi ajouter votre pierre à l’édifice ?
Il vous reste 10 jours pour participer à la campagne de crowdfunding organisée par CAP48.

Parce que l’inclusion est un travail collectif et l’affaire de tous !

(source : Ph@re-Echos n°86 - 27 mai 2021)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1370

© asbbf - Association Spina Bifida Belge Francophone | Développement web: Média Animation asbl