Mise en perspective de l’étude sur la chirurgie foetale du myéloméningocèle par la SBAA (Spina Bifida Association of America)

Premiers commentaires publiés par la SBAA sur les résultats de l’étude sur la chirurgie foetale du myéloméningocèle :

"Cette étude est une étape majeure dans le traitement des enfants atteints de MMC, et a utilisé des méthodes qui maximisent notre confiance dans les résultats (à la fois valides et fiables). Toutefois, le suivi des bébés à ce stade est de courte durée, de nombreux résultats ayant été relevés pour les enfants d’un an. Du temps est nécessaire afin de voir comment les différences positives se maintiennent et afin de voir si les effets secondaires peuvent se produire.

La chirurgie effectuée requiert un énorme volume de la formation de la part des chirurgiens, ainsi que d’une équipe de soutien d’envergure pour prendre en charge le bébé à naître et la mère après la chirurgie. Ce type de chirurgie ne peut être pratiqué dans n’importe quel hôpital.

Les coûts de l’intervention par rapport aux avantages n’ont pas encore été discutés. Cela peut être important quand il faudra décider quel type de soins doit être financé. Enfin, les mères qui ont été choisies pour cette étude ont été choisies pour assurer les meilleurs résultats. Les résultats ne peuvent être appliqués aux mères qui ne répond pas aux critères de l’étude (par exemple, celles qui sont obèses)."

Cette mise en perspective est publiée avec une synthèse des points positifs et négatifs relevés dans cette étude, et leurs implications possibles selon le point de vue de la SBAA. Vous pouvez en télécharger la traduction ici :

PDF - 48.4 ko
SBAA - Synthèse des points positifs et des points négatifs

Source : SBAA

Traduction : ASBBF

© asbbf - Association Spina Bifida Belge Francophone | Développement web: Média Animation asbl