Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscription à notre newsletter

Bienvenue sur le site de l'asbbf


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1450

Respect des emplacement de parking réservés aux Personnes à Mobilité Réduite

publié le 25 mai

Des exemplaires sont disponibles auprès de l’ASBBF

>>> Quelques infos sur ce sujet le site "Passe le message à ton voisin"


Vedia - Stationner sur une place handicapé : la Zone de Police Vesdre veille !

publié le 24 mai

Que risque-t-on si on stationne sur une place handicapé sans en avoir le droit ?

Il est bon de rappeler que le stationnement est réglementé ! Se garer sur un tel emplacement peut être considéré comme un stationnement gênant. Le mois dernier, le Service Circulation de la Police Zone Vesdre a décidé de s’attaquer à cette problématique.

« Les motards ont donc patrouillé et sont allés vérifier les divers emplacements de stationnement sur les trois communes de la Zone : Verviers, Dison et Pepinster. Ils ont verbalisé 24 conducteurs peu scrupuleux, sans aucune carte d’handicapé, qui n’ont pas hésité à stationner leur véhicule sur ces emplacements », explique le Commissaire de Police Robert Dejong.

Source : Vedia, télévision locale de la région de Verviers


CAWaB - Parking.Brussels condamné pour leur contrôle par scan-cars !

publié le 24 mai

« Depuis 2020, Parking.brussels contrôle le stationnement par le biais de scan-cars sur le territoire de plusieurs communes de la Région bruxelloise. La technologie utilisée ne permet pas un contrôle efficace de la présence des cartes européennes de stationnement pour les personnes handicapées. Le tribunal de première instance de Bruxelles a estimé la pratique discriminatoire.

En effet, la réglementation bruxelloise prévoit le droit à un stationnement gratuit sans limite de durée aux titulaires de cette carte si celle-ci est apposée sur la face interne du pare-brise du véhicule utilisé. Cette carte est nominative et n’est pas liée à un véhicule : certaines personnes en situation de handicap ne sont pas toujours en mesure de conduire leur propre véhicule ou n’en ont pas. Elles sont alors véhiculées par des proches, un membre de la famille, des services…

Ce contrôle du stationnement au moyen des scan-cars par Parking.brussels a pour conséquence qu’un nombre important d’invitations à payer une redevance sont envoyées de façon erronée aux personnes en situation de handicap, alors même qu’elles ont apposé la carte de stationnement comme le prévoit la législation. Des milliers de redevances ont été contestées, puis annulées depuis 2020 pour ce motif... »

>>> Lire la suite sur le site du CAWaB (Collectif Accessibilité Wallonie Bruxelles)


La Région wallonne aura son Conseil consultatif des personnes en situation de handicap

publié le 19 mai

Le 4 mai 2022, le Parlement de Wallonie a voté le texte créant un Conseil consultatif wallon des personnes en situation de handicap. Depuis 2010, le Belgian Disability Forum asbl (BDF) demande que la fonction consultative soit créée pour chaque niveau de pouvoir de la Belgique fédérale. Cela favorisera un dialogue complet entre le politique et les personnes en situation de handicap.

Le BDF se réjouit de voir bientôt se mettre en place ce conseil qui représentera les personnes en situation de handicap dans le cadre de la mise en œuvre des politiques qui les concernent au niveau de la Région wallonne. Il s’agit d’un pas important dans le sens de la mise en œuvre de la Convention ONU sur les droits des personnes handicapées (UNCRPD).

>>> Lire la suite sur le site du Belgian Disability Forum


Yanous ! - Lisez Handi-Gang !

publié le 6 mai

« Piètrement adapté à la télévision, ce roman publié au printemps 2017 prône l’émancipation par la révolte. Interview de l’autrice.

Les hasards de la vie sont souvent étranges, telle l’adaptation en téléfilm consensuel et lisse, conçue pour l’audience de TF1, d’un roman exaltant l’émancipation de personnes handicapes oppressées, publié chez l’éditeur libertaire Libertalia : Handi-Gang raconte une lutte pour l’accessibilité et l’intégration menée à Lyon par des jeunes handicapés qui va évoluer vers des actions gagnant l’ensemble du pays, contraignant des autorités dépassées à agir. L’autrice, Cara Zina, l’a publié au printemps 2017 ... Le téléfilm Handigang découpé en deux parties a été vu le 2 mai dernier par 3 millions de téléspectateurs (TF1), soit 15% de part d’audience, et en replay pendant un mois. Cara Zina revient sur l’écriture du roman et son adaptation télévisuelle... »

>>> Lire l’interview sur le site de Yanous !


Pan’Art, un coup de pied aux idées reçues !

publié le 5 mai

Mettre en valeur des oeuvres réalisées par des personnes porteuses d’un handicap, telle est la volonté de l’exposition Pan’Art !

Depuis 2011, Pan’Art vous fait découvrir les peintures, sculptures, tissus pliés, suspensions en trois dimensions, mosaïques et tant d’autres œuvres et techniques qui démontrent les réels talents d’enfants et d’adultes exceptionnels !

La 11ème édition aura lieu à la Cité Miroir (Liège) du 22 au 25 septembre 2022.

>>> Pour en savoir plus


HandiVision : des vidéos interpellantes sur l’inclusion des personnes handicapées - Télévision locale de Charleroi et sa région

publié le 4 mai

« Le mardi 3 mai au Quai 10, l’asbl de démystification de la personne handicapée, Horizon 2000, remettait ses premiers prix Handivision. Créé pendant le confinement, il proposait aux élèves de secondaire et de Hautes Ecoles de toute la Belgique de réaliser un petit film sur la place de la personne handicapée dans la société. Et les résultats sont étonnants.

40 films étaient en compétition

La place des personnes handicapées dans notre société, c’est le thème de ce premier concours Handivision. Une initiative de l’asbl Horizon 2000. 200 étudiants du secondaire et des Hautes Ecoles ont répondu à l’appel et ont présenté 40 petits films.

" On a vu des vidéos avec des messages, mais aussi avec un engagement personnel des étudiants ", explique Serge Van Brakel, le Président d’Horizon 2000. »

>>> Lire la suite sur le site de Télésambre


Woluwe-Saint-Pierre : une sculpture installée pour l’inclusion des personnes en situation de handicap

publié le 2 mai

« Le 30 avril, journée internationale de la mobilité et de l’accessibilité, @utonomia inaugurions notre nouvelle sculpture à Woluwe-Saint-Pierre, « L’escalier », pour sensibiliser à l’accessibilité et à l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Cette oeuvre a été créée dans le cadre du projet "Une commune, une sculpture" de l’asbl Autonomia, lequel vise à démystifier le handicap en lui donnant une place visible dans l’espace urbain. Cette sculpture de 3,5 mètres de hauteur a été installée en face du rond-point du Tibet (près du centre sportif, Sportcity).

Pourquoi un escalier ?

L’escalier tire sa force de sa dualité, clamant une chose et son contraire en même temps. En effet, la sculpture est figure d’accessibilité tout en étant symbole d’inaccessibilité. L’escalier métaphorise, d’une part, la quête d’ascension vers l’amélioration de la qualité de vie des personnes en situation de handicap, et, d’autre part, la descente vers un "soi profond" à la recherche de résilience personnelle. Elle est une invitation à mieux se connaître et à mieux définir son handicap... »

>>> Lire la suite sur le site de @utonomia


Namur Expo - Salon Autonomies 2022

publié le 2 mai

Cliquer sur l’affiche


6 et 7 mai 2022 : Ensemble Avec les Personnes Extraordinaires

publié le 2 mai

Après l’annulation de l’édition 2020 et l’organisation d’une édition 2021 entièrement "en ligne", la 14e édition d’Ensemble Avec les Personnes Extraordinaires revient en présentiel les 6 et 7 mai 2022 !

Un retour haut en couleurs pour sensibiliser au handicap dans une ambiance festive et conviviale. Spectacles, animations, ateliers, défilés, sport et handi-sports ...

Venez participer à plus d’une cinquantaine d’activités originales accessibles à toutes et tous.

>>> Pour en savoir plus

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1450

© asbbf - Association Spina Bifida Belge Francophone | Développement web: Média Animation asbl