Virginie : “Je veux juste aller à la piscine comme tout le monde"

« Virginie fait partie de l’association APEX ou “Accompagnement du Patient Exstrophique”. L’Exstrophie vésicale est une malformation génito-urinaire congénitale complexe. Atteinte de cette maladie rare depuis sa naissance, Virginie doit souvent faire face à des difficultés au quotidien.

À cause de la maladie, Virginie a subi une opération. Elle est aujourd’hui équipée d’une poche, sorte de vessie de substitution qui recueille ses urines appelée dérivation non continente ou encore “Bricker”.

Virginie est une sportive multi-disciplinaire. En plus de la course à pied qu’elle pratique avec son compagnon, elle fait de la natation. C’est une véritable source de plaisir pour la jeune femme. Lorsqu’elle se rend à la piscine, Virginie est prévoyante. Elle contacte préalablement le centre nautique pour expliquer sa situation. En effet pour avoir déjà vécu certaines expériences désagréables par le passé, elle a désormais retenu la leçon, elle doit demander l’autorisation au centre nautique pour venir profiter de la piscine, notamment avec sa poche en adaptant sa tenue de bain... »

>>> Lire la suite sur le site "WEAREPatients"

© asbbf - Association Spina Bifida Belge Francophone | Développement web: Média Animation asbl