Prévention : la supplémentation en acide folique pendant la grossesse, dans la population française

CRMR MAVEM Trousseau, INSERM Limics U1142

Une supplémentation en acide folique est recommandée en cas de grossesse, pour la prévention des anomalies de fermeture du tube neural lors du développement fœtal. Cette supplémentation quotidienne a montré son efficacité lorsqu’elle est réalisée durant la période péri-conceptionnelle (entre 1 mois avant la conception et durant les 3 premiers mois de la grossesse.)

Nous avons mené une étude observationnelle et rétrospective sur 10 ans de données du Système National des Données de Santé (SNDS), afin de déterminer le taux de délivrance d’acide folique en période péri-conceptionnelle, suite à une prescription. Notre population d’étude (n = 186 601) était un échantillon représentatif de la population française, comportant les données du SNDS sur la délivrance des médicaments en pharmacie et la déclaration obligatoire des grossesses. Entre 2006 et 2016, 14,3% des femmes enceintes ont eu une prescription de supplémentation en acide folique au cours du mois précédant la conception et pendant les 3 premiers mois de grossesse. Parmi ces prescriptions, seulement 30,9% ont été délivrées avant le début de la grossesse. Le taux de délivrance en pharmacie en période de préconception a augmenté progressivement de 3,8% à 8,3% entre 2006 et 2016.

En France, le taux de délivrance en pharmacie d’acide folique péri-conceptionnel suite à une prescription médicale est très faible (14%) et ne suit pas les recommandations internationales, puisque délivré seulement dans 8,3% dès la période pré-conceptionnelle.

Il semble donc essentiel de mettre en œuvre des politiques de sensibilisation ciblant la population générale et les médecins concernant la supplémentation péri-conceptionnelle, qui pour être efficace doit être débutée en période préconceptionnelle. De plus, la clarification recommandations internationales et l’enrichissement de la farine pourraient améliorer l’efficacité de la supplémentation en folates au niveau de la population.

P, de Foucaud S, Lallemant P, Zerah M, Guilbaud L, Jouannic JM. Prevention of Neural Tube Defects by Folic Acid Supplementation : A National PopulationBased Study. Nutrients. 2020 ;12(10).

>>> Pour voir l’article (open access – en anglais)

Source : NeuroSphinx - JOURNAL DE LA RECHERCHE #02

© asbbf - Association Spina Bifida Belge Francophone | Développement web: Média Animation asbl