Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscription à notre newsletter

Loi de reconnaissance des aidants proches

Cette loi ouvre la possibilité à toute personne accompagnant un proche en déficit d’autonomie de se faire (re)connaà®tre auprès de sa mutuelle, comme « aidant proche » : une simple attestation sur l’honneur, suffit. Le périmètre de l’aidance reste volontairement étendu : famille, conjoints, mais aussi voisins ou amis… peuvent être « aidants proches » et s’identifier comme tels auprès de leur mutuelle. C’est le lien de proximité géographique et/ou relationnelle qui prime.

Cette loi est l’aboutissement de la détermination de l’ASBL Aidants Proches, épaulée par les 5 mutualités francophones belges, auprès des divers Ministres fédéraux de la santé.

La volonté de l’ASBL était double : mettre en lumière un groupe social invisible, mais aussi le reconnaà®tre dans ce qu’il apporte, comme pilier informel (et largement invisible) du système de santé belge. Ce n’est qu’en amenant les aidants proches à se faire largement reconnaà®tre que l’on pourra influer sur les orientations politiques qui les touchent. Autrement dit, « dans un monde idéal », nous voulons faire entrer le mot « aidant proche » dans le vocabulaire courant.

L’ASBL Aidants Proches est plus que jamais, à vos cà´tés : aidants et/ou professionnels, consultez notre site Internet. La rubrique « Foire Aux Questions » y détaille le contenu de la loi, mais aussi ses applications concrètes :

>>> https://wallonie.aidants-proches.be/vos-questions/

© asbbf - Association Spina Bifida Belge Francophone | Développement web: Média Animation asbl