Du changement pour le remboursement des aides à la mobilité

Où demander une aide à la mobilité ?

Le 1er janvier 2019, un accord de coopération réunissant les différentes Régions du pays est entré en vigueur pour organiser la gestion des aides à la mobilité (voiturettes et accessoires).

Désormais, l’INAMI n’est plus compétent en la matière.

Dès lors, la demande de remboursement dans l’achat d’une aide à la mobilité (intervention de base + intervention complémentaire) doit être introduite auprès de l’autorité régionale du lieu de son domicile, suivant les règles de cette autorité :
- Un Wallon introduit sa demande d’intervention auprès de l’AVIQ ;
- Un Flamand introduit sa demande d’intervention auprès de la Protection sociale flamande – VSB ;
- Pour les Bruxellois, la situation est plus compliquée (voir les explications dans le document téléchargeable ici).

Chaque Région utilise ses propres formulaires, mais ceux-ci peuvent être remplis par les médecins et professionnels d’une autre Région, pour autant qu’ils respectent les règles en vigueur de la Région qui émet le formulaire.

(Source : Phare-Echos n° 63)

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