Belgian Disability Forum - Inondations en Europe et en Belgique

(News du 17/08/21)

L’inclusion des personnes handicapées doit être une priorité dans la réduction des risques de catastrophe

Cet été en Allemagne, des personnes handicapées ont perdu la vie parce qu’elles n’ont pas été évacuées à temps.

Cela aurait pu être le cas en Belgique également. A notre connaissance, aucune personne en situation de handicap ne fait partie des personnes malheureusement décédées lors d’inondations consécutives aux pluies torrentielles de la fin juillet. Les témoignages récoltés auprès des organisations membres du BDF soulignent à quel point des personnes en situation de handicap ont eu la peur de leur vie et ont subi très gravement les conséquences des inondations :

- Le personnel médical a été débordé par les demandes de respirateurs à domicile, en raison de la coupure de courant…
- Les services d’urgence et les informations sont arrivés bien trop tard..
- Le handicap est largement oublié dans les communications des médias et des autorités…
- Selon les situations de handicap, des personnes n’ont pas eu la possibilité de communiquer avec les services de secours pour demander l’aide dont elles avaient besoin de manière vitale

Après l’urgence absolue, il y a aussi la résilience. Comment trouver un logement adapté à la situation de handicap de la personne ? Comment récupérer des équipements tels que des fauteuils roulants, des lits appropriés et des voitures adaptées ? Comment accéder aux équipements et services médicaux ?

Compte tenu du temps que prennent les demandes d’assurance en temps "normal", les personnes savent que ces questions entraineront auront un impact considérable sur leur autonomie, leur santé et celles de leur famille. Heureusement, il y a eu beaucoup d’actes de solidarité admirables dans ces situations extrêmes. Mais, la Belgique ne peut pas se contenter de miser sur la solidarité.

Et cela va au-delà de la santé physique. Il existe des histoires trop traumatisantes pour être répétées dans cet article, qui soulignent combien il est essentiel que les services de premiers secours psychologiques et de conseil à plus long terme soient pleinement accessibles à tous, y compris aux personnes en situation de handicap.

>>> Lire la suite de ce communiqué ici

© asbbf - Association Spina Bifida Belge Francophone | Développement web: Média Animation asbl