Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscription à notre newsletter

Fonds spécial de solidarité de l’INAMI : Nouveauté

Le Fonds spécial de solidarité, institué au sein de l’INAMI, accorde aux bénéficiaires des soins de santé des interventions dans le coà »t des prestations de santé lorsque les conditions prévues sont remplies et lorsque les bénéficiaires ont fait valoir leurs droits en vertu de la législation belge, étrangère, supranationale ou d’un contrat conclu à titre individuel ou collectif.

Le Fonds intervient donc uniquement dans les coà »ts des prestations de santé pour lesquelles aucune intervention n’est prévue dans le cadre de l’assurance obligatoire soins de santé belge ou dans le cadre d’un régime d’assurance obligatoire étranger.

Le Fonds peut intervenir à quatre niveaux :

  • soit dans le cadre d’une indication rare
  • soit dans le cadre du traitement d’une affection rare
  • soit dans la prise en charge dans le coà »t de dispositifs médicaux et de prestations (à l’exclusion des médicaments) qui sont des techniques médicales innovantes
  • soit dans le cadre du traitement médical des enfants malades chroniques âgés de moins de 19 ans.

Il peut également intervenir dans le cadre de soins administrés à l’étranger.
Pour bénéficier de ces interventions, il faut remplir une série de conditions et introduire une demande auprès du Fonds.

Nouveauté : l’intervention dans le coà »t des médicaments

L’accès aux traitements est parfois difficile pour les personnes souffrant de maladies rares ou de certains cancers, notamment en raison de leurs coà »ts, et des délais souvent extrêmement longs qui précèdent la mise sur le marché et le remboursement de ces traitements. Pendant ce temps, seul un tout petit nombre de patients peuvent bénéficier des traitements en
développement, soit par la participation à des essais cliniques, soit via des programmes d’usage compassionnel ou des programmes médicaux d’urgence.

Dans le cadre du Fonds spécial de solidarité, le Collège des médecins-directeurs pourra à l’avenir (mais la date d’entrée en vigueur doit encore être fixée par arrêté royal) adopter une décision dite « de cohorte » pour le remboursement de médicaments qui ne font pas encore l’objet d’une autorisation de mise sur le marché et/ou qui ne sont pas encore remboursés.

>>> Pour lire la suite

>>> Pour plus de renseignements sur les missions du Fonds spécial de Solidarité

(Source : Atelier des Droits Sociaux - Info-S@nté n° 139)

© asbbf - Association Spina Bifida Belge Francophone | Développement web: Média Animation asbl